TRANSPORT EN COMMUN / BRUXELLES

Bruxelles : la ministre Van den Brandt explique pourquoi la Stib a retiré les pubs « Shein et Hong Kong »

Capture d'écran Twitter

Dans une réponse à une question écrite du député Marc Loewenstein (Défi), la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) reconnaît que c’est le bad buzz sur les réseaux sociaux qui a forcé la Stib à arrêter subitement les campagnes publicitaires consacrées à la société chinoise, Shein et au 25ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Par ailleurs, en passant par la régie JC Decaux, les campagnes publicitaires polémiques échappent aux règles de conduite de la Société de transport en commun bruxellois. Mais les usagers reprochent aussi à la Stib une mauvaise communication concernant plusieurs dossiers, notamment sur le retour des trams sur la ligne 51, le bus à hydrogène et le nouveau tram 3200, de type Flexity Outlook.

Interpellée par le député Marc Loewenstein (Défi), la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) a apporté des précisions sur deux publicités (Shein et Hong-Kong) apparues sur des trams et dans des abribus, avant de disparaître subitement. En effet, du 15 au 18 mars 2022, le tram 3032 arborait une livrée publicitaire pour la firme chinoise Shein. Dans sa réponse écrite communiquée le 25 octobre au député Loewenstein, la ministre Van den Brandt précise que c’est la Stib qui a décidé d’initiative de faire retirer la publicité Shein, parce qu’elle avait été alertée par une campagne virale qui se développait sur les réseaux sociaux. Elle précise au passage que l’affiche publicitaire n’a été visible que sur un tram.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106