Société

Qatargate : Panzeri charge Marc Tarabella, mais d’autres noms vont suivre

Le député européen socialiste belge, Marc Tarabella lourdement chargé par Antonio Panzeri. BELGA

C’est un tournant majeur dans l’enquête sur le « Qataragate » : Pier Antonio Panzeri, le « chef d’orchestre » du réseau corrupteur à l’œuvre dans les institutions européennes a demandé à bénéficier du statut de « repenti ». En échange de ses aveux circonstanciés, il pourra bénéficier d’une peine allégée. Mais les conditions de cet accord sont strictes : il devra faire des aveux détaillés, crédibles et, entre autres, dire aux enquêteurs qui a eu recours à ses services et qui il a payé. Première victime potentielle de ce retournement, l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella, aujourd’hui (lourdement) chargé par son « ami ». Mais d'autres noms de présumés corrompus vont suivre. Témoignage d'un enquêteur.

L’enquêteur qui nous parle (sous bénéfice d’anonymat) jubile : l’enquête judiciaire entamée en juillet dernier sur le « réseau Panzeri » vient de faire un pas de géant. L’ex-député européen a demandé à bénéficier du statut de « repenti » (rendu possible par une loi de 2018). Les conditions d’application de ce « plaider coupable » à la Belge sont, toutefois, draconiennes : le prévenu doit s’engager à tout dire sur les faits qui lui sont reprochés et sur ses complices. En clair, s’il veut bénéficier de la peine d’un maximum d’un an de prison (assortie d’une amende et d’une confiscation des bénéfices du délit) que lui a proposé le parquet, Pier Antonio Panzeri devra « balancer » ses commanditaires, ses complices et tous les bénéficiaires de la corruption. Et ce avec le maximum de détails. Toute rétention d’information, si elle est établie, entrainerait une annulation de l’accord.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106