Grâce au financement de la politique scientifique fédérale (Belspo), trois missions VUB-ULB-NIPR (Japon) ont été couronnées de succès dans le champ de glace bleue de Nansen à 60 km de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica. Et après avoir passé les fêtes de fin d’année bien au froid, l’équipe de recherche internationale menée par Vinciane Debaille (FNRS-ULB) est revenue de mission des météorites plein les bagages, soit plus de 600 météorites découvertes sur place dont une d’un poids exceptionnel de 7,6 kg. Objectif de cette mission : rechercher de nouvelles zones d’accumulation de météorites autour de la Station belge.
L’équipe internationale menée par Vinciane Debaille (FNRS-ULB) et composée de Maria Schönbächler (ETH-Zurich), Maria Valdes (Field Museum of Natural History-U. Chicago) et Ryoga Maeda (VUB-ULB), et guidée par Manu Poudelet (International Polar Guide Association) vient de relever le défi de trouver de nouvelles zones d’accumulation de météorites. Pas moins de 600 kg de météorites.
À partir d’images satellites et coordonnées GPS, l’équipe est partie découvrir le potentiel de plusieurs zones d’intérêts, repérées grâce au travail de Veronica Tollenaar, étudiante en thèse en glaciologie à l’ULB.
En collaboration avec Alain Hubert
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106