CHANGEMENT DANS LE SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION

Delhaize: la mise sous franchise des 128 magasins intégrés entraînera une réduction de l’emploi au siège

Le conflit social dure depuis plus de deux mois chez Delhaize. Les travailleurs sont mobilisés contre la franchisation des 128 magasins intégrés du groupe. Belga

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire tenu ce mardi 7 mars, la direction de Delhaize a annoncé aux organisations syndicales son intention de franchiser les 128 magasins intégrés de la chaîne de supermarchés en Belgique. Selon nos informations, les magasins qui passeront sous franchise représentent près de 9.000 travailleurs. Après Intermarché qui réserve ce sort aux 51 magasins de Mestdagh qu’il doit intégrer dans sa structure, c’est le tour de Delhaize de lui emboîter le pas. Le mouvement risque de ne pas s’arrêter-là et de faire tache d’huile, il pourrait toucher Carrefour. Les syndicats s’en inquiètent, ils rappellent qu'en passant sous un régime de franchisé, les travailleurs changent de commission paritaire, synonyme d’absence de représentation syndicale, de diminution du pouvoir d’achat de 20-25% ou encore de durée de travail plus longue. Le Setca interpelle les responsables politiques pour « arrêter cette gangrène qui va sérieusement fragiliser le secteur et la situation de plusieurs centaines de travailleurs ». Dans un message de trois pages envoyé au personnel et que nous avons consulté, le CEO de Delhaize, Xavier Piesvaux, indique que c’est « la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize » et qu’il n’y aura aucun impact sur l’emploi chez les travailleurs dans les magasins franchisés. Mais une réduction des effectifs s’annonce au sein des directions au siège. L’annonce de la direction de Delhaize a entraîné des mouvements de grève spontanée dans plusieurs villes du pays (Marcinelle, Montigny, Bouffioulx, Gand, Wilrijk, Bruxelles, etc.). Présidente du Setca, Myriam Delmée n'a pas de mots assez durs pour dénoncer la décision de Delhaize. « C'est un détournement de la loi Renault. Après Mestdagh, c'est Delhaize qui veut imposer le système des franchisés, on est en train de prendre un chemin dangereux dans le secteur qui, à terme, permettra aux dirigeants du secteur d'éluder toute concertation sociale », dit-elle.  

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106