QUE DIT SARKOZY DANS SON NOUVEAU LIVRE ?

Sorti plus tôt que prévu, le nouveau livre de l’ex-Président Nicolas Sarkozy crée la polémique et va être réimprimé

L'ancien Président français, Nicolas Sarkozy, déclenche la polémique avec ses déclarations et prises de position dans son nouveau livre. AFP

Dans « Le Temps des combats », l’ancien Président de la République française joue la carte de la franchise et livre son avis sur la politique nationale et internationale. Il adoube l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qu’il souhaite voir à l’Elysée en 2027 et critique sévèrement la candidate malheureuse de la droite aux élections présidentielles de 2022, Valérie Pécresse. « Elle n’avait ni l’équipe, ni la maturité pour affronter une telle épreuve. La barre était trop haute, comme le résultat l’a montré. Je pensais que ce serait une catastrophe. Ce fut un désastre ! », écrit Nicolas Sarkozy. Le nouvel ouvrage est tiré à 200.000 exemplaires et l’éditeur l’a mis en vente le 18 août au lieu du 22 août comme prévu initialement. Il envisage déjà un nouveau tirage devant la polémique et l’engouement. Il semble défendre Marine Le Pen. Sur le plan international, sa solution à l’agression de l’Ukraine par la Russie est un fameux contre-pied aux positions des Occidentaux et d’une bonne partie de la communauté internationale. « La diplomatie, la discussion, l’échange restent les seuls moyens de trouver une solution acceptable ». Et de prôner un référendum « organisé sous le contrôle strict de la communauté internationale pour entériner l’état de fait actuel », c’est-à-dire le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie. Même proposition pour les « territoires disputés de l’est et du sud de l’Ukraine ». Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky ne trouve pas grâce à ses yeux. Mais sa bienveillance à l’égard de la Russie interpelle dans la mesure où en 2021, le Parquet National Financier (PNF) avait ouvert une enquête contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » dans le cadre d’activités de conseil pour le groupe russe Reso-Garantia, portant sur un contrat de 3 millions d’euros en 2019…

A peine la rentrée littéraire d’été a-t-elle débuté en France qu’on connaît le grand vainqueur. Il n’est pas romancier, il est ancien Président de la République (2007- 2012) et s’appelle Nicolas Sarkozy. Son nouveau livre, « Le Temps des combats », vient de sortir et il bénéficie d’un premier tirage de 200 000 exemplaires. C’est tout simplement le plus gros tirage de cette rentrée estivale, loin devant les poids lourds que peuvent être Amélie Nothomb ou le « Goldman » d’Ivan Jablonka ! Sarkozy superstar des librairies et des têtes de gondole. Pour sa tournée promo de signatures, les organisateurs prévoient de nombreuses heures d’attente pour obtenir une dédicace, un sourire et quelques mots… En 2020, le phénomène s’était déjà produit quand l’ex-Président avait publié « Le Temps des tempêtes », consacré aux deux premières années de son quinquennat et vendu en France à près de 250 000 exemplaires…

A propos de Valérie Pécresse candidate à la présidentielle de 2022, Nicolas Sarkozy dit: Elle n’avait ni l’équipe, ni la maturité pour affronter une telle épreuve. La barre était trop haute, comme le résultat l’a montré.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106