SANTE

Rentrée et assuétudes: l’ULB et la HELB Ilya Prigogine entendent agir contre les comportements abusifs

En cette période de rentrée universitaire, l’Université libre de Bruxelles (ULB) et la Haute École libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine entendent réaffirmer leur engagement en matière de santé et de bien-être de leurs étudiants. Ainsi, l’Observatoire de la vie étudiante de l’ULB a réalisé une enquête destinée à mieux appréhender les questions délicates liées à la consommation d’alcool et de psychostimulants auprès de leurs étudiants.  Il en ressort notamment que le binge drinking, consommation de 5 verres ou plus en 2 heures, conserve une cote certaine auprès des étudiants. Les résultats sont à présent connus et permettront aux institutions de soutenir leur politique en termes de prévention des comportements à risque.

Malgré une baisse de la consommation depuis 40 ans, l’alcool reste le psychotrope le plus consommé dans l’ensemble de l’Union européenne. Chaque personne adulte consomme en moyenne 9,1 litres d’alcool pur par an, et près de 10 litres par adulte, en Belgique, soit  l’équivalent de plus de 100 bouteilles de vin, ou de plus de 200 litres de bière d’intensité moyenne,  ce qui est presque deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Avec une consommation moyenne quasi deux fois supérieure aux recommandations, la Belgique se classe parmi les mauvais élèves en la matière.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106