SUITE DU TREMBLEMENT DE TERRE AU MAROC

Séisme au Maroc : de nouvelles sources d’eau découvertes et 11 milliards d’euros pour la reconstruction

L'ampleur des dégâts est colossale. Crédit: Page FB des Pompiers de l'Urgence Internationale.

Suite au séisme qui endeuillé le Maroc le 8 septembre entraînant la mort de près de 3.000 personnes et faisant plus de 5.600 blessés, des phénomènes géologiques se sont produits. Des sources d'eau inattendues ont jailli dans des zones autrefois arides, tandis que certaines sources bien connues ont mystérieusement disparu. D’après des experts en géologie et en catastrophes naturelles, les séismes redessinent le paysage souterrain, créant de nouvelles ressources aquatiques tout en altérant d'autres. Deux semaines après le drame, les autorités ont annoncé la mise en place un programme de reconstruction doté d’un budget de plus d’environ 11 milliards d’euros sur 5 ans. L’objectif est notamment le relogement des personnes sinistrées, le désenclavement et la mise à niveau des territoires et la résorption des déficits sociaux dans les zones affectées par le séisme. Au total, la zone touchée par le tremblement de terre meurtrier abrite une population de 4,2 millions d’habitants.

Après le récent séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3.000 morts et plus de 5.600 blessés, le pays tente de se relever. Des phénomènes géologiques surprenants se sont produits mettant un de baume sur les blessures des populations sinistrées. Des témoignages émouvants racontent l'apparition soudaine de nouvelles sources d'eau douce là où il n'y en avait pas auparavant. Des résidents décrivent cette eau comme « sucrée et délicieuse » considérant le phénomène comme un geste divin de consolation et de protection.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106