En cet automne 2023, ce sont la hausse des prix et le pouvoir d’achat qui préoccupent avant tout les Belges. Plus de 8 personnes sur 10 modifient leur mode de consommation suite aux crises successives. Le prix d’un produit est le principal frein à une consommation plus responsable, ce qui n’empêche pas le commerce équitable de tirer son épingle du jeu. Les Belges estiment important de pouvoir acheter des produits équitables, et la consommation moyenne par habitant a de nouveau connu une hausse en 2022. C’est ce qui ressort de l’enquête publiée par le Trade for Development Centre d’Enabel à l’occasion de la Semaine du commerce équitable. Celle-ci débutera le 4 octobre et sera entièrement axée sur les jeunes.
Enabel est l’agence fédérale de coopération internationale. Sa mission est d’œuvrer depuis plus de vingt ans pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec ses partenaires, elle fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Préoccupés par la hausse des prix, les Belges adaptent leur mode de consommation
En 2023, les principales préoccupations des Belges sont la hausse des prix de l’énergie et des matières premières (85 %), ainsi que le pouvoir d’achat (83 %). La santé complète ce trio. Pour 73 % des Belges, le changement climatique est, lui aussi, une source de préoccupation. Les crises successives impactent le comportement d’achat de 8 Belges sur 10.
Pour plus de la moitié d’entre eux, ces adaptations sont d’ordre économique. Par exemple, lors de l’achat de denrées alimentaires, le prix joue un rôle pour 60 % des Belges contre 37 % seulement l’année précédente. Les consommateurs et consommatrices optent essentiellement pour des produits moins chers, qui durent plus longtemps, ou alors ils et elles réduisent leur consommation.
Consommation responsable
Aux yeux des Belges, consommation responsable rime le plus souvent avec recyclage, achat de produits saisonniers et locaux, production réduite d’emballages et de déchets ou tout simplement diminution de la consommation.
Moins de 50 % des personnes interrogées sont d’avis que les entreprises prennent pour l’heure suffisamment leurs responsabilités.
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