COMMERCE EQUITABLE

Soignies, Marche-en-Famenne et Wavre remportent les premiers Prix wallons du commerce équitable


Organisé pour la toute première fois dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable », ce concours récompense les services publics, y compris les communes, basés en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon. Et pour cette 1ère édition ce sont les communes de Soignies, Marche-en-Famenne et Wavre qui se sont distinguées. Des produits locaux certifiés équitable pris en compte dans les achats publics (Soignies), des menus à base de produits équitables dans les écoles (Marche-en-Famenne), des actions afin de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux, voilà quelques-unes des actions mises en place par ses communes wallonnes oeuvrant à transformer notre région en zone de défense du commerce équitable.

Pour faire de la Wallonie, une Région du commerce équitable signifie que celle-ci doit répondre à sept critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, le nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable, le nombre d’établissements scolaires ayant le titre « Fair Trade Schools and Universities » sur son territoire…

Et c’est à cette fin que sont nés les Prix wallons du commerce équitable ; ils ont été créés par la Plateforme wallonne du commerce équitable coordonnée par « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium), le Trade for Development Centre d’Enabel, la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le Collège des Producteurs. Elle comprend également des membres du monde académique ainsi que des représentants d’autorités locales ou d’autres associations.

La prise en compte de produits locaux certifiés équitables dans les achats publics

Et pour cette première édition, Enabel, l’agence belge de coopération internationale qui œuvre pour un monde durable a rendu public le nom des communes lauréates.
Ainsi, le prix du Best Fair Buyer (meilleur acheteur équitable) a été remporté par la commune de Soignies, qui, en fonction de sa taille, a proposé la plus grande diversité (café, thé, infusions, jus, snacks, cadeaux d’entreprises…) et la plus grande quantité de produits issus du commerce équitable à ses employés et à ses usagers au cours de l’année 2022.

Pour rappel, Soignies  déjà labellisée Commune du commerce équitable est reconnue comme porte de drapeau du commerce équitable en Wallonie depuis une dizaine d’années. Le jury a apprécié « la prise en compte de produits locaux certifiés équitables dans les achats publics ». La remise du prix aura lieu le 13 octobre sur le marché de producteurs, place du Millénaire à Soignies.

Des menus à base de produits équitables dans les écoles à Marche-en-Famenne

La commune de Marche-en-Famenne l’emporte dans la catégorie Best Fair Speaker pour ses actions et leur impact, l’an dernier, en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employés, usagers…. Ce prix sera remis ce 3 octobre lors de la représentation du spectacle « Le Commerce Equitable, c’est quoi cette arnaque? » à 200 élèves du secondaire, à 13h à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne.
Le jury a souligné « la diversité des activités de sensibilisation, allant de l’organisation d’ateliers pour la population, d’actions ciblant les membres du personnel communal à des menus équitables proposés dans les écoles communales ».
Le jury retiendra aussi « les fiches informatives réalisées par l’Eco Team sur les produits que l’on retrouve au petit-déjeuner et qui permettent de comparer les produits conventionnels aux produits équitables ».

Remise du prix lors de la Fête des Citoyens du Monde

La commune de Wavre remporte, quant à elle, le prix du Best Sustainable actor suite à ses partenariats et synergies mis en place avec des initiatives et acteurs désireux de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux. Le jury a notamment apprécié « les nombreuses initiatives en faveur de la consommation durable (locale et équitable) avec des activités originales et des partenariats solides. »
Le prix sera remis ce vendredi 6 octobre à la commune lors de la Fête des Citoyens du Monde. Rendez-vous à partir de 18h30 à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre, pour la remise du prix suivi ensuite du concert de Colombe et du spectacle de Pie Tshibanda.