CONFLIT DANS LA BANDE DE GAZA

Le Parlement UE vote pour éradiquer le Hamas et plaide pour une pause humanitaire

Près de 500 manifestants se sont rassemnblés dimanche après-midi sur la place Saint-Léonard à Liège pour témoigner de leur solidarité au peuple palestinien qui traverse des heures sombres. bePress Photo Agency / BOURGUET

Ce jeudi, le Parlement européen s’est déclaré gravement préoccupé par la situation humanitaire dans la bande de Gaza soulignant que tant les attaques du Hamas que la réaction israélienne risquent de renforcer un cycle de violence dans la région. Dans la résolution adoptée par 500 voix pour (21 contre et 24 abstentions tout de même), les députés européens ont condamné fermement les attaques brutales perpétrées par le Hamas, exprimant également leur soutien à Israël et à son peuple. Ils ont encore souligné la nécessité « d’éliminer l’organisation terroriste du Hamas »,  appelant « à la libération immédiate de tous les otages enlevés par le groupe terroriste et reconnaissant le droit d’Israël à la légitime défense « tel que consacré et encadré par le droit international ». « Toute action d’Israël doit être strictement conforme au droit international humanitaire », indique encore le texte.  Enfin, le Parlement de l’UE réclame une « pause humanitaire » et invite la Commission et tous les pays de l’UE à prendre toutes les mesures appropriées pour éviter la montée de l’antisémitisme dans les pays de l’UE.

Ce jeudi, les eurodéputés réunis au Parlement européen se sont dits profondément préoccupés par la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Ils  demandent donc une « pause humanitaire » dans les combats et insistent sur le fait que les attaques contre les civils et les infrastructures civiles, y compris les travailleurs des Nations unies, le personnel médical et les journalistes, constituent de graves violations du droit international.

Les eurodéputés exigent des enquêtes sur le rôle de l’Iran et de pays tels que le Qatar et la Russie dans le financement et le soutien du terrorisme dans la région.

Priorité aux civils en détresse

Les députés déplorent la perte de centaines de vies innocentes et de blessés lors de la récente explosion de l’hôpital épiscopal Al Ahli à Gaza. La résolution adoptée en plénière demande l’ouverture d’une enquête indépendante en vertu du droit international afin de déterminer s’il s’agit d’une attaque délibérée et d’un crime de guerre et, dans l'affirmative, demande que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes.

Se déclarant gravement préoccupé par la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza, le Parlement UE souligne qu’ « il importe de différencier le peuple palestinien et ses aspirations légitimes d’une part, et le groupe terroriste du Hamas, d’autre part ». Les députés demandent instamment à la communauté internationale de poursuivre et d’accroître son aide humanitaire à la population civile de la région. Ils appellent l’Égypte et Israël à coopérer avec la communauté internationale pour établir des corridors humanitaires vers la bande de Gaza.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106