La pétition lancée par Amnesty International pour demander un cessez-le-feu immédiat afin que cesse l’escalade sans précédent des hostilités à Gaza et en Israël a déjà recueilli plus d’un million de personnes à travers le monde. L’intensification par Israël du blocus illégal auquel il soumet Gaza prive deux millions de personnes d’eau potable, de nourriture, de produits médicaux et de carburant, ce qui entraîne l’effondrement du système de santé alors que le nombre de personnes blessées dépasse les 25 000. Suite aux attaques d'Israël, uu moins 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza ont subi un déplacement forcé. Amnesty dénonce également l'honteuse attitude de la communauté internationale.
Amnesty International a réuni des informations prouvant que toutes les parties participant au conflit ont commis des violations du droit international, notamment des crimes de guerre. Suite aux terribles attaques commises par le Hamas et d’autres groupes armés le 7 octobre dernier, Israël a réagi en lançant une campagne de bombardement dévastatrice sur Gaza, notamment avec des attaques aveugles illégales, et en intensifiant le blocus illégal auquel elle soumet Gaza depuis 16 ans. Une campagne qui a déjà fait plus d'un million et demi de déplacés.
Une catastrophe humaine
« Le monde assiste horrifié à cette catastrophe sans précédent où chaque jour qui passe, dans la bande de Gaza occupée, des civils de plus en plus nombreux perdent la vie sous les bombardements incessants et lors des opérations au sol menées par l’État israélien.
Plus de 10 800 Palestiniens ont été tués à Gaza, dont au moins 4 200 enfants, au cours des quatre dernières semaines. En Israël, au moins 1 400 personnes ont été tuées et plus de 200, dont 33 enfants, ont été prises en otages par le Hamas et d’autres groupes armés le 7 octobre » commente Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et du travail de campagne à Amnesty International.
Les otages civils détenus par le Hamas et d’autres groupes armés à Gaza sont toujours en danger.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106