D’ici deux ans, sera implanté à Namur, le premier centre de tours de contrôle numérique de Belgique, un projet innovant et complexe de par sa mise en œuvre et par l’utilisation de technologies de pointe. La SOWAER, Société Wallonne des Aéroports wallons en sera le maître d’ouvrage, le nouveau bâtiment abritera les futures tours des aéroports de Liège et Charleroi et remplacera, à terme, les anciennes tours physiques présentes sur chaque aéroport. Pratiquement, des mâts équipés de caméras seront installés sur les aéroports de Liège Airport et de Charleroi/Bruxelles-sud. C’est skeyes qui fournit l’équipement spécifique nécessaire. Les contrôleurs aériens pourront ainsi gérer à distance les mouvements d’avions au sol, sur les pistes de décollage et d'atterrissage et aux abords de l'aéroport. Cette nouvelle technologie fournira aux contrôleurs beaucoup plus d’informations que celles dont ils disposent à l’œil nu, en particulier lors de mauvaises conditions climatiques.
Cette solution contribuera à l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne et à l’efficacité de la gestion du trafic.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106