Selon l’European Consumer Payment Report 2023 d’Intrum, publiée ce matin, la nouvelle normalité en matière de comportement de paiement amplifie les défauts de paiement et il en ressort notamment que trois Belges sur dix n’ont plus honte de payer leurs factures en retard. Ainsi, 23 % des Belges reconnaissent moins bien maîtriser leurs dépenses qu’en 2022 et 32 % pensent que les entreprises n’entreprendront aucune mesure contre les consommateurs en cas d’arriéré de paiement. Le rapport révèle également que le recouvrement socialement responsable des dettes s’avère payant pour les entreprises. Et dans ce cas l’intelligence artificielle (IA) peut jouer un rôle essentiel dans l’approche de cette nouvelle normalité en favorisant une communication plus personnalisée et plus efficace.
L’European Consumer Payment Report 2023 d’Intrum est un instrument qui permet de mieux comprendre la vie quotidienne des consommateurs européens : leurs dépenses et leur capacité de gestion des finances du ménage sur base mensuelle. Le rapport se fonde sur une enquête réalisée par Longitude dans 20 pays européens. Pour cette enquête réalisée entre le 19 juillet et le 1er septembre dernier, près de 20 000 consommateurs issus de 20 pays (dont un millier de Belges) ont été interrogés.
Le fossé entre l’échéance convenue et la date réelle de paiement s’est élargi de 57 %.
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