UNION EUROPEENNE

Conseil européen : l’élargissement de l’Union se veut géostratégique

Lors du Sommet de Grenade en octobre dernier, l’élargissement de l’Union européenne était déjà au cœur des discussions entre dirigeants européens. Crédit: Conseil européen.

Le Conseil européen qui a rassemblé ces 14 et 15 décembre, à Bruxelles, les dirigeants de l'UE  a à nouveau résolument  condamné la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis bientôt deux ans. Les dirigeants ont rappelé leur solidarité inébranlable avec l'Ukraine et sa population. Depuis le début de la guerre, l'UE et ses États membres ont mis environ 85 milliards d'euros à la disposition du pays. Ils continueront de soutenir vigoureusement l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra, y compris par des moyens économiques, humanitaires, militaires et diplomatiques. En outre, le Conseil européen  a tenu a rappelé qu'il restait attaché à poursuivre  le processus d’élargissement de l'UE, rappelant aussi qu'à mesure que l’Union s’élargit, la réussite de l’intégration européenne exige que les politiques de l’Union soient adaptées à l’avenir et financées de manière durable, sur la base des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée, et que les institutions de l’UE continuent à fonctionner de manière efficace.

Un investissement géostratégique

Rappelant la déclaration de Grenade, le Conseil européen qui s’est tenu cette semaine souligne que l’élargissement constitue un investissement géostratégique dans la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité. « Il représente un moteur pour améliorer les conditions économiques et sociales des citoyens européens et réduire les disparités d’un pays à l’autre; il doit aussi promouvoir les valeurs sur lesquelles l’Union est fondée. »

Dans la perspective d’une Union élargie, tant les futurs États membres que l’UE doivent être prêts au moment de l’adhésion. Il convient de faire avancer les travaux à ces deux niveaux en parallèle. Les pays qui aspirent à devenir membres doivent intensifier leurs efforts de réforme, en particulier dans le domaine de l’État de droit, conformément au caractère fondé sur le mérite du processus d’adhésion et avec l’aide de l’UE.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106