JUSTICE SOCIALE

La précarité hydrique touche un ménage sur 5 à Bruxelles et en Wallonie

Disposer d'eau de qualité et en quantité suffisante est essentiel à la dignité humaine. Crédit: FRB

Alors que la précarité énergétique fait régulièrement l’objet d’une attention médiatique et politique, la problématique de la précarité hydrique n’a, jusqu’à présent, que peu retenu l’attention. Pourtant, bénéficier d’une eau de qualité et en quantité suffisante relève de la dignité humaine. Afin de mettre cette problématique à l’agenda et permettre aux acteurs concernés de mieux l’appréhender, la Fondation Roi Baudouin vient de publier le premier baromètre de la précarité hydrique, réalisé à sa demande par des chercheuses de l’ULB et de l’Université d’Anvers. Ce baromètre révèle l’existence d’importantes inégalités au sein de la population en ce qui concerne l’accès à l’eau pour les besoins de base La Fondation agit pour lutter contre cette forme d’exclusion sociale en soutenant des projets de terrain. Entre 2016 et 2020, 34 projets, à visées tant préventive que curative, ont ainsi bénéficié du soutien de Fonds gérés par la Fondation. Deux projets inspirants ont été soutenus en 2023.

Longtemps, la problématique de la précarité hydrique n’a pas ou peu été prise en compte. Réalisé à la demande de la Fondation Roi Baudouin par des chercheuses de l’Université Libre de Bruxelles et de l'Université d'Anvers, le premier baromètre relatif à la précarité hydrique analyse et interprète les dernières données disponibles (datant de 2021). Il entend jouer une fonction de signal et permettre aux acteurs confrontés à la problématique de mieux l’appréhender sous différents angles.

13,8 % des ménages belges sont touchés par la précarité hydrique.

Ce premier baromètre spécifique dédié à la précarité hydrique dans le logement cherche mettre en avant une problématique encore trop peu connue, en vue d'informer et de sensibiliser les parties prenantes. Ainsi, un nouvel indicateur révèle l’existence d’importantes inégalités au sein de la population en ce qui concerne l’accès à l’eau destinée à répondre aux besoins de base : alimentation, hygiène corporelle et logement. La situation est toutefois très contrastée selon les régions et le degré d’urbanisation.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106