UNION EUROPEENNE

L’UE s’engage à hauteur de 177 millions d’euros en faveur de la reconstruction post-séisme du Maroc

UNICEF

Alors qu’en octobre dernier, la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engageait à prêter 1 milliard d’euros au cours des trois prochaines années pour soutenir le programme de reconstruction post-séisme du Maroc, d’un montant de 12 milliards d’euros, jusqu’en 2028. La Commission Européenne a adopté en cette fin de mois de décembre un appui budgétaire d’un montant de 177 millions d’euros en faveur du Maroc, en soutien au « Programme intégré de reconstruction et de modernisation globale des zones sinistrées (2024-2028) », un programme élaboré par les autorités marocaines suite au séisme d’Al-Haouz, survenu le 8 septembre dernier et qui fit près de 3 000 victimes.

Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, la région du Haut-Atlas où vivaient près de 2 millions de personnes était touchée par un terrible tremblement de terre. Le séisme fera près de 3 000 victimes. 50 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites ainsi que 530 écoles et 55 internats.

Ce programme de reconstruction ambitionne ainsi de contribuer ultérieurement au développement socio-économique inclusif et durable du Maroc.

La Commission européenne vient d'adopter une assistance d’appui budgétaire en faveur du Royaume du Maroc d’un montant de 177 millions d’euros afin de soutenir la reconstruction du pays. Ce financement s’inscrit dans le droit fil de l’ambitieux programme national de redressement du Maroc établi en fonction des priorités des autorités nationales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106