Ces 12, 13 et 14 janvier, le grand mouvement citoyen d’Iles de Paix lancera sa 54ème e campagne de récolte de fonds et de sensibilisation. Partout en Wallonie et à Bruxelles, des milliers de volontaires se mobiliseront pour défendre une alimentation plus durable. Au programme de cette édition : coup de projecteur sur les projets d’Iles de Paix au Pérou, la vente d’un nouveau tour de cou 100% plastique recyclé, ainsi que la présence de personnalités, telles que la médaillée olympique Charline Van Snick, le chef étoilé Sang Hoon Degeimbre, l’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille ou encore le journaliste Thomas de Bergeyck.
Pour bénéficier d’un maximum de visibilit, Iles de Paix pourra compter sur des soutiens de taille. Si Virginie Hocq, Pierre Kroll ou l’activiste pour le climat Adélaïde Charlier se mobiliseront au travers de capsules vidéos, d’autres se relaieront, tout au long du week-end, aux côtés des volontaires de leur région. Parmi les présences notables, la judokate médaillée olympique Charline Van Snick et le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre se rendront respectivement à Liège et Namur, alors que l’ex-candidat de Top Chef Julien Lapraille, ainsi que le journaliste Thomas de Bergeyck, iront quant à eux encourager les élèves, comme les volontaires, d’Arlon et du Brabant wallon.
Un rendez-vous solidaire intergénérationnel
Certaines de ces personnalités participeront d’ailleurs, elles-aussi, à la vente d’objets solidaires durant les trois jours de mobilisation. Cette opération a toujours représenté une part considérable des fonds propres d’Iles de Paix, indispensables à la mise en oeuvre de ses projets de terrain en Afrique et en Amérique latine.
« Depuis plus de 50 ans, cette incontournable campagne annuelle est l’occasion d’investir les rues le temps d’un week-end, afin de récolter des fonds et de sensibiliser le public belge à l’action d’Iles de Paix. Festif et convivial, ce grand moment de solidarité intergénérationnel doit sa réussite à la mobilisation de nos formidables volontaires, des nombreux mouvements de jeunesse et nombreuses écoles, ainsi que de nos milliers de vendeuses et vendeurs. Agriculteurs, agricultrices, citoyens, citoyennes, profs, élèves et politiques : ensemble, nous faisons bouger les choses et soutenons le droit à l’alimentation ! », témoigne Marie Wuestenberghs, directrice générale de l’organisation.
Au Pérou, plus de 8% de sa population souffre toujours de la faim.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106