PATRIMOINE

A Rome, le célèbre baldaquin du Bernin sera restauré en vue de l’année jubilaire 2025

Romacitta

VATICAN. En vue du jubilé de l’Eglise catholique qui se tiendra l’an prochain, Rome et le Vatican se préparent. En effet, à cette occasion, près de 30 millions de personnes, pèlerins et touristes, pourraient bien converger vers Rome comme un seul homme. Et à cette fin, ce jeudi, la Fabrique de Saint-Pierre a annoncé la restauration du célèbre baldaquin du XVIIème siècle, chef d’œuvre du Bernin posé au cœur de la basilique éponyme. Ces travaux, autorisés par le pape, débuteront en février et s’étendront jusqu’en décembre. Cette restauration estimée à 700 000 euros sera financièrement prise en charge par les Chevaliers de Colomb, mouvement catholique de bienfaisance composés des laïcs. Ce chantier d'une ampleur considérable est l'un des 87 chantiers programmés en vue de l'année jubilaire. La ville éternelle dispose d'une année et pas un jour de plus, pour être fin prête à briller comme elle l'entend.

Le Jubilé, pour l'Eglise, est une année de grâce, une année de la rémission des péchés et des peines dues aux péchés, une année de réconciliation entre tous. Dans l'Ancien Testament, c'est  une année de grâce où sont remises la dette et les peines dues aux péchés.

Une année de réconciliation tous les 25 ans

Le précédent Jubilé  s’est tenu en 2000  et avait été également marqué comme une année sainte par le pape Jean-Paul II. Le Vatican a pris l’habitude de célébrer le Jubilé tous les vingt-cinq ans. C’est en février 2022 que le pape François avait rappelé vouloir que cette préparation associe tous les chrétiens, dans un signe de « renouveau spirituel » après la pandémie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106