BRUXELLES. En collaboration avec l’ASBL Héros de la Résistance, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) crée la nouvelle chaire consacrée à l’étude de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale intitulée : « Traces de la Résistance ». Sous la direction du professeur d’histoire contemporaine Nel De Mûelenaere, la chaire coordonnera pendant quatre ans les recherches sur la résistance belge durant la période 1940-45 et partagera ses connaissances avec le grand public à travers diverses initiatives. Les deux partenaires souhaitent insuffler une nouvelle vie à l’histoire sous-exposée de la résistance en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie et attribueront chacune un montant annuel de 50 000 € pendant la durée de la recherche afin de financer la nouvelle chaire. « En 1941, l’ULB, fut la seule université belge à fermer ses portes pour protester contre l’ingérence allemande », rappelle Pieter Ballon, vice-recteur à la recherche de la VUB
Une nouvelle chaire consacrée à la résistance belge durant la seconde guerre mondiale prend forme au sein de la VUB. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les valeurs et la mission de l’alma mater bruxelloise, notamment parce que l’histoire de l’université est fortement liée à celle de la résistance belge.
150 000 de nos citoyens se sont rebellés contre un régime autoritaire qui menaçait leur vie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106