TRAFICS AERIENS

Le trafic international de passagers se rétablit complètement pour la première fois depuis la pandémie

ACI-EUROPE

L’organisme européen du commerce aéroportuaire ACI Europe vient de publier son rapport sur le trafic aérien concernant ce mois de janvier 2024. Il en ressort que le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de +7 % en janvier dernier par rapport à janvier 2023, la croissance étant principalement alimentée par les passagers internationaux (+8 %) plutôt que par les passagers nationaux (+2 %). Conclusion, en janvier le trafic passagers a été très proche d’une reprise complète, se situant à peine -3 % en dessous des volumes d’avant la pandémie en janvier 2019. Alors que les volumes de passagers internationaux ont connu pour la première fois une reprise complète (0 %), le trafic intérieur est resté inférieur de 13 % aux niveaux de janvier 2019. A noter que le trafic de fret a augmenté de +13 % par rapport à janvier 2023. Les meilleures performances relevées sont venues les aéroports de Madrid (+24,5%), Londres-Heathrow (+20,5%), Liège et Milan-MXP (tous deux à + 16,8%) et Francfort (+8,9%).

Selon ACI Europe, le trafic aérien européen a retrouvé son rythme d’avant la pandémie, il y a cinq ans. C’est la première fois.
« Dans l’ensemble, janvier a vu la reprise du trafic passagers se poursuivre, avec une nouvelle croissance au cours de l’année écoulée, et le trafic international de passagers a finalement retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie après 5 ans », commente Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106