SANTE

Le TacMed’24, symposium international en médecine tactique s’est penché sur la menace NRBCe

TacMed24

LIEGE. L’EPAMU, Ecole provinciale d’Aide médicale urgente, organisait samedi à Liège un symposium international sur le thème de la « Menace NRBCe et situations tactiques ». Il s’agissait de la 3ème édition de ce symposium- TacMed’24 - dont la réputation a largement dépassé nos frontières. Il est, avec des symposiums organisés en Suède et en Allemagne, une référence en matière de médecine tactique. Les interventions se sont centrées sur la menace NRBCe, une menace de type Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique, parfois par le biais d’une explosion. Elle est, depuis quelques années, intimement liée à la menace terroriste.

La médecine tactique concerne la prise en charge des blessés dans un contexte de menace volontaire et ciblée à l’encontre des victimes ou des intervenants, que cette menace soit avérée ou potentielle. Les blessés sont alors souvent victimes de lésions qui s’apparentent aux blessures de guerre.

La menace NRBCe est un risque qui a longtemps été sous-estimé.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106