L’organisation Etat islamique a multiplié les messages, cette dernière semaine. Le plus inquiétant, diffusé jeudi soir, contenait des menaces contre « les juifs et les chrétiens » et appelait ses sympathisants à passer à l’action « aux Etats-Unis, en Europe et en Israël ». Il a aussitôt entraîné une nouvelle révision à la hausse des mesures de sécurité en France, tout particulièrement pour le weekend de Pâques. Mais le risque dépasse de loin les célébrations de la fête la plus sacré du monde chrétien.
Pour les catholiques et protestants de France, la fête de Pâques se déroule sous très haute surveillance. En cause, le dernier message diffusé par le groupe Etat Islamique
Jeudi soir 28 mars, le canal habituel du groupe terroriste sur la messagerie « Telegram » diffusait un long enregistrement d’Abou Huthaifa al-Ansari, le porte-parole « central » de Daech. Nommé en août 2023, à la suite de l’arrestation de son prédécesseur, al-Ansari – un homme dont ne sait rien : sa véritable identité reste un mystère et il n’existe aucune photographie de lui – s’exprime peu, mais cette fois, il l’a fait en longueur : l’enregistrement dure près de 40 minutes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106