Société

Sénégal : un gouvernement de rupture avec des hommes et des femmes compétents

Le nouveau Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, annonçant son premier gouvernement composé de 30 membres dont quatre femmes. AFP

Le mardi 2 avril 2024 a eu lieu la prestation de serment du cinquième Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Aussitôt, il se rendit au palais de la République pour la cérémonie de passation de service avec le Président sortant, Macky Sall. Dans la soirée, il signe ses premières nominations à savoir son directeur de cabinet, le secrétaire général du gouvernement et naturellement le Premier ministre, Ousmane Sonko, président du parti Pastef. Ce dernier étant chargé de former le premier gouvernement sous l’ère Bassirou Diomaye Faye. Le nouveau gouvernement est composé de 25 ministres et de 5 secrétaires d’Etat, dont quatre femmes.

Ainsi, mercredi 3 avril, comme à l’accoutumée, durant la nuit, le président adresse à la nation sénégalaise son premier discours à la veille de la 64ème célébration de l’indépendance du Sénégal. Nous pouvons y retenir les grands points suivants :

  • la réduction du coût de la vie dans les semaines à venir,
  • revoir les contrats miniers et autres contrats au profit du Sénégal et des Sénégalais,
  • la publication des rapports des corps de contrôle
  • l’autosuffisance alimentaire
  • la réforme du fonctionnement de l’administration pour une efficacité au service des usagers
  • l’inscription sur les listes électorales dès réception de la carte d’identité nationale
  • la lutte contre la corruption
  • la rationalisation des partis politiques et la dynamisation du système électoral

Fête de l’indépendance en toute sobriété

Cette année, la fête de l’indépendance du Sénégal, célébrée le 4 avril, s’est déroulée dans la plus grande sobriété vu le contexte politique. En effet, Le Président Bassirou Diomaye Faye a procédé seulement à une cérémonie de levée de couleurs au palais de la République.

Par la suite, il a abrogé les décisions prises lors de la rencontre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par son prédécesseur, Macky Sall, le mercredi 29 mars 2024, avant la passation de service. Par un décret, le nouveau Président a donc annulé toutes les nominations parmi lesquelles celle désignant Abdoulaye Ndiaye comme premier président de la Cour suprême.

Un gouvernement de rupture !

Ce vendredi 5 avril, trois jours, après sa nomination, le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, présentait à la télévision nationale, le premier gouvernement du nouveau régime. Il comporte 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat. Il est plus restreint que le dernier exécutif du président sortant, Macky Sall, avec 10 ministres de moins.

Dans son allocution,, Ousmane Sonko a qualifié le premier exécutif  de gouvernement de rupture. Sur les 30 membres qui le composent, 18 sont du parti Pastef, vainqueur de l’élection présidentielle, dont la plupart sont inconnus du grand public. Mais, la plupart des ministères de souverainetéa été confiée à des personnalités apolitiques. Le ministère des Forces armées est occupé par l’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Birame Diop ; celui de l’Intérieur et de la Sécurité publique revient à un ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le général Jean-Baptiste Tine. Le procureur Ousmane Diagne a été nommé à la Justice. Ce gouvernement met ainsi en avant la compétence vu le profil des différentes personnalités qui le composent.

Concernant les cumuls de fonction : « tous les ministres nommés ont un délai d’un mois pour se démettre de leurs postes électifs (collectivités locales ou Assemblée nationale) et de se consacrer exclusivement aux taches gouvernementales », a déclaré le nouveau chef du Gouvernement.

Serigne Saliou Leye
Professeur d’histoire et géographie au Sénégal
Diplômé en Justices Transitionnelles (Université Catholique de Louvain/Université Libre de Bruxelles)