UNION EUROPEENNE

Vers la création d’un nouvel organisme européen de respect des normes éthiques

L-Post. Dernière session plénière à Strasbourg avant le scrutin qui se tiendra du 6 au 9 juin au sein de l'UE.

STRASBOURG. Ce jeudi, lors du dernier jour de la dernière session plénière de cette législature, les eurodéputés ont approuvé la création d’un nouvel organisme européen afin de renforcer l’intégrité, la transparence et la responsabilité dans le processus décisionnel européen. Une véritable avancée vers la promotion d’une culture commune d’intégrité et d’éthique.

Depuis septembre 2021, le Parlement réclamait aux institutions de l’Union de disposer d’un organisme chargé des questions d’éthique, doté d’une véritable autorité d’enquête et d’une structure adaptée à sa finalité. Les députés ont réitéré l’appel en décembre 2022, immédiatement après les allégations de corruption impliquant d’anciens et d’actuels députés et membres du personnel, ainsi qu’une série de mesures internes visant à renforcer l’intégrité, la transparence et la responsabilité.

Une première étape importante

Hier, les députés européens se réunissaient pour la dernière fois à Strasbourg avant les élections du 9 juin prochain.  Et lors de cette dernière session, un accord a été conclu entre le Parlement, le Conseil, la Commission, la Cour de justice, la Banque centrale européenne, la Cour des comptes européenne, le Comité économique et social européen et le Comité européen des régions pour la création d’un nouvel organisme pour les normes éthiques afin de renforcer l’intégrité, la transparence et la responsabilité dans le processus décisionnel européen.

Les députés déçus que le Conseil européen ait refusé d’adhérer à l’accord.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106