REFUGIES : TENSIONS DIPLOMATIQUES ENTRE L'IRLANDE ET LE ROYAUME-UNI

Face à l’afflux de migrants, l’Irlande veut les renvoyer au Royaume-Uni

Le gouvernement irlandais du Premier ministre, Simon Harris, a approuvé un projet de loi d’urgence visant à faciliter le renvoi au Royaume-Uni des demandeurs d’asile arrivés en république d’Irlande depuis l’Irlande du Nord (province britannique). AFP

Face à une augmentation significative des arrivées irrégulières de migrants, la république d’Irlande prend des mesures et veut renvoyer certains demandeurs d'asile vers le Royaume-Uni. Ce mardi 30 avril, le gouvernement irlandais du Premier ministre, Simon Harris, a approuvé un projet de loi d’urgence visant à faciliter le renvoi au Royaume-Uni des demandeurs d’asile arrivés en république d’Irlande depuis l’Irlande du Nord (qui reste une province britannique). Pour les autorités irlandaises, l’afflux des demandeurs d’asile est un des effets collatéraux de l’accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda visant à renvoyer vers ce pays d’Afrique de l’Est des migrants débarquant au Royaume-Uni. L'Irlande veut élaborer une politique migratoire efficace tout en maintenant l'intégrité de ses frontières et en répondant aux préoccupations croissantes liées à l'immigration. Sa décision a créé une tension avec le voisin britannique.

Les enjeux de la politique migratoire

La république d'Irlande, un pays membre de l'Union européenne, se trouve au cœur d'une crise migratoire croissante. Avec l'ouverture de la frontière terrestre entre l'Irlande du Nord (province britannique) et la République d'Irlande, un nombre croissant de migrants en situation irrégulière afflue vers le territoire irlandais. Cette situation a incité le gouvernement irlandais à réagir avec fermeté.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106