ECONOMIE

Les coopératives alimentaires wallonnes, un modèle qui favorise le maintien des circuits courts

WAPICOWP à Ath -Aurélien Holevoet

Ce samedi 6 juillet marque la journée internationale des coopératives, reconnue par les Nations Unies depuis plus de cent ans. En Wallonie, environ 30 % des coopératives sont actives dans l’alimentation, un modèle d’entreprise qui aide au maintien des circuits courts. ​Selon Crédal, organisation et coopérative financière qui a accompagné des dizaines de coopératives, plus d’un tiers des coopératives qu’elle soutient sont liées à l’alimentation. Elles représentent un secteur clé pour le développement régional.

Selon une étude de l’Observatoire de la Consommation de février 2023, 87 % des consommateurs envisagent de consommer davantage de produits issus des circuits courts. 7 Belges francophones sur 10 indiquent acheter de la nourriture issue des circuits courts au moins une fois par mois. Epiceries coopératives, ateliers de découpes…Les coopératives pullulent en terre wallonne. Chez Crédal, coopérative financière qui a aidé des dizaines de coopératives à se créer, on estime que plus d’un tiers des coopératives accompagnées et soutenues sont liées à l’alimentation.

Un modèle économique salvateur

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106