SOCIETE

Absentéisme au travail: le nombre de malades longue durée dans notre pays bat des records

Malgré un nombre record de malades de longue durée dans notre pays, de plus en plus d'entreprises n’ont aucune visibilité réelle en ce qui concerne leurs propres chiffres de l’absentéisme. Plus de quatre entreprises sur dix (43 %) indiquent ne pas savoir quels sont leurs chiffres de l’absentéisme. C’est presque deux fois plus qu’il y a trois ans : près d’un quart (24 %) des entreprises déclaraient alors ne pas suivre l’absentéisme. Un autre chiffre remarquable : plus de sept chefs d’entreprise sur dix ignorent ce que l’absentéisme coûte à leur entreprise, tandis que ce coût s'élève à des milliers d'euros par travailleur par an. C’est ce qui ressort d’une étude mandatée par Mensura, spécialiste de la prévention et du bien-être au travail.

Il y a trois ans, un quart des entreprises belges (24 %) reconnaissent ne pas suivre les chiffres de l’absentéisme. Aujourd’hui, trois ans plus tard, ce chiffre a considérablement augmenté. Il ressort de la dernière étude réalisée par Mesura et publiée ce matin, que  plus de quatre entreprises sur dix (43 %) ne suivent pas les chiffres de l’absentéisme dans leur entreprise.

Les entreprises ont tout intérêt à ne pas attendre et à s’attaquer à l’absentéisme à la racine.

Pour les plus petites entreprises de notre pays, cela concerne même la moitié d’entre elles (50 %). En d’autres termes, les employeurs ignorent à quelle fréquence leurs travailleurs sont malades, combien de temps ils le sont en moyenne et combien de jours sans absence leur entreprise comptabilise.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106