ECONOMIE

Audi Brussels: mobilisation pour sauver le site et les emplois

BRUXELLES. Alors que ce mercredi, en plénière, la Chambre a décidé à l’unanimité, de réunir en urgence les commissions de l’Économie et des Affaires sociales afin de discuter de l’intention du constructeur automobile Audi de procéder à une restructuration de son usine de Forest. Agoria, la fédération des entreprises technologiques s’est également engagée à prendre ses responsabilités pour assurer un avenir aux travailleurs. De son côté, le Premier ministre sortant Alexander De Croo a indiqué qu’il recevrait mardi 16 juillet la direction et les syndicats d’Audi Brussels, avec un représentant du formateur du futur exécutif fédéral, Bart De Wever. Pour l'heure, dix ans après la fermeture de l'usine Ford de Genk, sur le site bruxellois, la procédure Renault a été enclenchée.

Le constructeur automobile allemand a annoncé ce mardi son intention de restructurer fortement son site de Forest, à Bruxelles, pour se séparer de plusieurs centaines de personnes dans les mois prochains, avec éventuellement une fermeture complète de l’usine en 2025. Audi a annoncé mardi qu’elle envisageait d’arrêter plus tôt la production du Q8 e-tron, le seul modèle fabriqué sur le site de Forest. L’usine emploie quelque 3.000 travailleurs permanents. La moitié des emplois sont menacés.

L'usine de Forest est la première usine neutre en carbone au monde et abrite la première ligne d’assemblage de batteries du groupe.

En février dernier déjà, la direction du constructeur automobile confirmait que la Q8 e-tron, le seul modèle construit dans l'usine, serait fabriquée au Mexique à partir de 2027. Un mois plus tard, on apprenait que 371 travailleurs temporaires allaient perdre leur emploi à l'usine en raison de la réduction de la cadence de production. Le gouvernement fédéral a alors présenté à la direction des mesures de soutien possibles.

Alexander De Croo rencontrera la direction mardi prochain

 « L’annonce qui a été faite n’est pas en ligne avec ce que la direction d’Audi nous avait exposé par le passé », a réagi Alexander De Croo hier en marge du sommet de l’Otan auquel il assiste aux Etats-Unis. « Notre pays a des atouts, mais Audi doit bien sûr nous dire dans quelle direction ils souhaitent aller en termes d’investissements ». S’envolant ce mercredi vers Washington, Alexander De Croo a encore indiqué qu’il recevrait mardi 16 juillet la direction et les syndicats d’Audi Brussels. « Nous devons recevoir des explications et voir ensemble ce que l’on peut faire, pour préserver le plus d’emplois possible chez Audi à Bruxelles ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106