ELECTION DE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION UE

Ursula von der Leyen a exposé aux eurodéputés ses priorités en cas de réélection

La présidente sortante de la Commission Européenne, candidate à sa propre succession Ursula von der Leyen a présenté ce matin devant le Parlement sa vision d’une Europe plus forte et plus prospère. Parmi les initiatives proposées figurent un nouveau pacte sur l’industrie propre, pour encourager la décarbonation et la croissance industrielle et un Fonds européen pour la compétitivité, destiné à soutenir l’innovation. Ursula von der Leyen a ensuite annoncé qu’elle renforcerait la sécurité en doublant le personnel d’Europol et en triplant le nombre de garde-frontières et de garde-côtes européens, pour le porter à 30 000 personnes. Elle a proposé un bouclier européen pour la démocratie, afin de lutter contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère, ainsi qu’un plan européen pour le logement abordable. Le vote à bulletin secret débute à 13h. Réponse dans la foulée.

Améliorer la protection, repousser l'extrême-droite

Ursula von der Leyen a également évoqué un plan pour l’agriculture qui s’adapte au changement climatique et une feuille de route pour les droits des femmes. Affirmant « nous devons permettre aux jeunes de tirer le meilleur parti des libertés européennes », elle a souligné l’importance du programme Erasmus+, de la santé mentale et de la résolution des problèmes résultant du temps passé devant les écrans et les médias sociaux, comme les pratiques addictives.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106