RETOURNEMENT DE SITUATION POUR LA PRESIDENTIELLE AUX USA

USA : Joe Biden se retire de la course à la présidentielle de novembre et soutient Kamala Harris

Le Président sortant, Joe Biden (à gauche sur la photo) se retire de la présidentielle américaine et apporte son soutien à la vice-Présidente, Kamala Harris (à droite). Ils participent ici à un évènement le 4 juillet. AFP

Après des semaines d’hésitation et d’appels de plusieurs donateurs ou sympathisants, le président sortant Joe Biden (81 ans), a annoncé ce dimanche 21 juillet son retrait de la course pour la présidentielle américaine de novembre 2024. Ses prestations hésitantes lors de débats ou de prises de parole ont suscité un énorme doute sur son état de santé. Il annonce son soutien à la vice-Présidente sortante, Kamala Harris, qu’il présente dans son message écrit sur X comme « une partenaire extraordinaire ». La question est de savoir si ce revirement attendu suffira à enrayer l’avancée de l’ancien Président, Donald Trump, qui semble faire la course en tête, d’autant plus qu’il vient d’échapper à une tentative d’assassinat ratée. Il a d’ailleurs réagi estimant que Joe Biden « est le pire président de l’histoire » des USA.

Revirement spectaculaire de situation pour la course à la présidentielle américaine de novembre 2024. Après des semaines d’hésitation et avoir soutenu le contraire, le Président sortant, Joe Biden, a annoncé ce dimanche 21 juillet qu’il renonce à être le candidat des Démocrates face au Républicain, Donald Trump. « Ce fut le plus grand honneur de ma vie de vous servir en tant que votre Président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de Président pour le reste de mon mandat », écrit Joe Biden dans un message aux Américains posté sur le réseau X (ex-Twitter).

Joe Biden expose son bilan

Dans son message, Joe Biden résume les avancées réalisées sous sa présidence, notamment l’extension de l’assurance santé pour un nombre record d’Américains, des investissements historiques pour rebâtir les USA et le soutien apporté aux vétérans américains « exposés aux substances toxiques ». Il se réjouit aussi d’avoir nommé la première femme afro-américaine à la Cour suprême des USA. « L’Amérique n’a jamais été aussi bien placée pour montrer la voie qu’aujourd’hui », résume Joe Biden. Et de saluer la vice-Présidente Kamala Harris d’avoir été une « extraordinaire partenaire dans tout ce travail ». Dans un message séparé sur X, il a apporté son soutien à la vice-Présidente.

Même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes fonctions de Président pour le reste de mon mandat.

Même si ces derniers jours, il a encore affirmé, via une porte-parole, qu’il se maintenait bien dans la course, le renoncement de Joe Biden n’est pas vraiment une surprise. Il faut dire que plusieurs voix se sont élevées pour demander son retrait, notamment l’acteur George Clooney (il figure dans les principaux donateurs du Parti démocrate). De nombreux démocrates élus à la Chambre des représentants avait publiquement demandé son retrait, dont le représentant texan, Lloyd Doggett (78 ans) ou un autre élu texan, Raul Grijalva (76 ans). Angie Craig, une autre élue démocrate, avait aussi appelé à son retrait. « Le Président Biden est un homme bien (…), mais je crois qu’il devrait se mettre en retrait (…). L’enjeu est trop élevé », a écrit Angie Craig sur X. Même l’ancien Président, Barack Obama aurait émis des doutes sur ancien vice-Président, Jo Biden.

https://x.com/JoeBiden/status/1815080881981190320/photo/1

Kamala Harris désormais en première ligne

Il faut dire que lors d’un débat tenu le 27 juin sur CNN entre lui et l’ancien Président, Donald Trump, Joe Biden était apparu très hésitant et donnant l’impression d’avoir des pertes de mémoire. Il s’était même trompé récemment en présentant le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en l’appelant par le nom du président russe, Poutine…

L’Amérique n’a jamais été aussi bien placée pour diriger que nous ne le sommes aujourd’hui.

Joe Biden se retire de la course et apporte son soutien à la vice-Présidente, Kamala Harris ; Même si vu d’Europe, cette dernière apparaît comme effacée sur la scène internationale, elle occupe le terrain au niveau national. La question est de savoir si ce revirement de la situation chez les Démocrates suffira à faire barrage à l’ancien Président, Donald Trump, qui vient d’être investi par les Républicains durant leur convention d’investiture à Milwaukee. Tout dépendra de plusieurs éléments ou paramètres, notamment la capacité de Kamala Harris à démonter les arguments, parfois mensongers, de Donald Trump et la personne qui la secondera comme candidate vice-Présidente.

En attendant, le candidat officile des Républicains a réagi au renoncement de Joe Biden en affirmant qu’il « est le pire Président de l’histoire » des USA. « Le tordu Joe Biden n’était pas apte à se présenter à la présidence, et n’est certainement pas apte à servir – et ne l’a jamais été ! Il n’a atteint le poste de président que grâce à des mensonges, des fausses nouvelles et en ne quittant pas son sous-sol. Tous ceux qui l’entouraient, y compris son médecin et les médias, savaient qu’il n’était pas capable d’être président, et il ne l’était pas. Et maintenant, regardez ce qu’il a fait à notre pays, avec des millions de personnes qui traversent notre frontière, totalement. Sans contrôle ni vérification, beaucoup provenant de prisons, d’établissements psychiatriques et d’un nombre record de terroristes. Nous souffrirons énormément de sa présidence, mais nous réparerons très rapidement les dégâts qu’il a causés », a indiqué Donald Trump sur son réseau Truth Social.