La Foire de Libramont, « le » rendez-vous des agriculteurs et des producteurs se poursuit. Cette nouvelle édition est notamment marquée par la labellisation du Saucisson gaumais qui rejoint enfin la grande famille des produits labellisés IGP (Indication Géographique Protégée). L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) ne pouvait pas ignorer cette grande nouvelle. D’où elle a célébré cet événement ce vendredi en présence de la nouvelle Ministre wallonne de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq et du Directeur général adjoint de la Direction générale Agriculture et Développement rural de la Commission européenne. Autre fait marquant, cette année encore, le 50ème anniversaire de la reconnaissance de l’appellation d’origine « Jambon d’Ardenne », c’était en 1974. Il faudra attendre 1996 pour que le célèbre jambon obtienne la reconnaissance européenne au titre d’Indication Géographique Protégée (IGP).
La Foire agricole de Libramont donne souvent lieu à des événements qui font avancer le secteur ou qui valorise l’un ou l’autre produit. Cette année, notre région est heureuse de voir à nouveau un de ses produits reconnu par le prestigieux label IGP, entendez par là Indication Géographique Protégée. Et c’est le cas du Saucisson gaumais ! Il s’agit d’une reconnaissance européenne octroyée aux produits dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique spécifique. Ce label sert à protéger et valoriser les produits ayant un lien fort avec leur région d’origine, tout en assurant aux consommateurs des produits authentiques et de qualité.
Un produit wallon très spécifique
Le Saucisson gaumais IGP, produit emblématique wallon, est bien plus qu’un produit charcutier ; c’est une véritable expression de notre patrimoine culinaire, un savoir-faire transmis de génération en génération. Il se décline sous plusieurs formes traditionnelles : le saucisson, la baudruche, le collier et la pipe. Chacune de ces formes raconte une histoire et porte en elle le savoir-faire de nos artisans charcutiers.
Le Saucisson gaumais IGP est reconnu pour ses qualités gustatives et ses spécificités distinctives. Il est constitué exclusivement de viande maigre et de gras de porc ; sa texture est granuleuse et onctueuse ; la taille de ses grains moyenne à grossière ; légèrement séché et fumé au bois de chêne ou de hêtre ; son goût se veut légèrement acidulé.
Un processus de fabrication savamment orchestré
On doit son succès à la suite d’un processus de fabrication traditionnel. En effet, le Saucisson gaumais IGP est élaboré selon un processus rigoureux, garantissant sa qualité exceptionnelle et son goût inimitable. Voici les étapes de sa fabrication : le pré-salage de la viande (facultatif) avant sa transformation, préparation de la mêlée (à savoir, viande maigre et gras de porc hachés puis mélangés avec les autres ingrédients pour obtenir une mêlée homogène).
Le Saucisson gaumais IGP est exclusivement fabriqué en Gaume.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106