SOCIETE

Bulgarie : adoption de l’interdiction de la « propagande LGBTI » dans les écoles

AMNESTY

La Bulgarie sur les pas de la Hongrie. Des modifications anti-LGBTI (lesbiennes, gays et personnes bisexuelles, transgenres et intersexes) de la loi sur l’enseignement interdisant toute éducation et information sur l’orientation sexuelle non traditionnelle ou l’identité de genre distincte du sexe biologique dans les écoles viennent d'être adoptées. Le directeur d’Amnesty International Bulgarie dénonce une attaque contre la communauté. Bien qu'elle ne fasse pas partie de l'Espace Schengen, la Bulgarie est membre de l'Union européenne depuis 2007, ces nouvelles mesures sont contraires au droit européen.

La semaine dernière, la Bulgarie adoptait une loi controversée. Les modifications de la Loi relative à l’enseignement préscolaire et scolaire interdisent « la propagande, la popularisation et l’encouragement, directs ou indirects, des idées et points de vue liés à l’orientation sexuelle non traditionnelle ou à l’identification de genre distincte du sexe biologique ».

Ces nouvelles mesures violent le droit de l’Union européenne et les traités régionaux et internationaux auxquels la Bulgarie est partie.

Comme en Russie et en Hongrie

« Ces modifications législatives homophobes et transphobes vont jeter encore plus l’opprobre sur les personnes LGBTI, les exposant à un risque encore plus grand de discrimination dans un environnement déjà hostile. Comme les lois similaires adoptées en Russie, en Hongrie, en Slovaquie et en Géorgie, ces nouvelles dispositions vont donner le feu vert à une discrimination accrue envers les personnes LGBTI en Bulgarie », dénonce Naïden Rachkov, directeur d’Amnesty International Bulgarie.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106