MOBILITE

Liège : Le Tram a fait son entrée ce matin au centre-ville

LPOST

Qu'on se le dise, c'est juste un premier essai global, mais c'est déjà exceptionnel. 60 ans après l’arrêt de l’exploitation du Tram blanc, le nouveau Tram liégeois est de retour  au centre-ville ce matin. Le tram qui devrait être mis en activité dès janviers prochain transformera durablement la mobilité liégeoise et on l’espère, renforcera l’attractivité de la cité ardente. Les Liégeois sont prévenus : trottinettistes, cyclistes, piétons, automobilistes, il va falloir ouvrir l’œil, faire preuve de vigilance et de prudence, le tram va leur changer la vie à plus d’un titre.

Depuis ce matin, le tram liégeois circule pour la première fois au centre-ville de Liège, depuis le quartier St-Léonard. Il traverse pour la toute première fois l’ensemble du centre-ville vers la gare des Guillemins jusqu’à la place Général Leman.  Fin de journée, le nouvel engin reviendra en sens inverse via les quais de la Meuse. Objectif : un test à 5km/h afin de vérifier que le maillage des rails se passe sans problème. A l’automne, un autre essai est prévu vers Sclessin. D'autres essais, à vitesse réelle, auront lieu dans les prochaines semaines.

Le Tram liégeois, toute une histoire

« Je suis ému, je reconnais », confie Joseph, 72 ans, Liégeois pure souche. « Je me souviens, gamin, de l’ancien tram, je me souviens de la tristesse de le voir vu disparaitre. Je me souviens aussi du temps que cela a pris de retirer les rails dans ce quartier du centre historique. Le revoir, là, tout nouveau, passer devant l’hôtel de Ville… Oui, ça me fait quelque chose ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106