DEVELOPPEMENT DURABLE

Une centaine de bornes de comptage vélo/piéton bientôt installées en Wallonie

Wallonia

C'est une première en Wallonie. Le 10 septembre dernier, la Wallonie a inauguré l'une des nouvelles bornes piéton / vélo installées sur son territoire. Elle se situe à La Hulpe, le long de la cyclostrade mise en place par le SPW Mobilité et Infrastructures. La Wallonie se dote cette année d'une petite centaine de compteurs permettant de mesurer le nombre de cyclistes et piétons empruntant les principales voies cyclables de la région. Certains seront également équipés d'afficheurs pour sensibiliser les usagers en temps réel.

Qu’on se le dise, dans les prochains mois, une centaine de bornes seront visibles sur tout le territoire wallon. Les données fournies  par ce système de comptage viendront alimenter le nouvel Observatoire de la Mobilité active, en cours de construction. Celui-ci suivra l'évolution de la pratique de la marche et du vélo et orientera les politiques publiques en matière de mobilité et de tourisme.

Outil de comptage et de sensibilisation

Comme le stipule le Plan Wallonie piétonne 2023, réaménager les espaces en faveur des piétons revient donc à améliorer les performances du système de transport alternatif à la voiture individuelle basé sur l’intermodalité: l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement). De plus, la marche partage, avec le vélo, le grand avantage de la fiabilité du temps de parcours. Au cours de sa vie, chaque personne sera confrontée à devoir se déplacer dans l’espace public en rencontrant une difficulté à se mouvoir, même temporaire (entorse, grossesse, courses ou charges à transporter, vue amoindrie, âge avancé, handicap....

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106