SOCIETE

Un bus pour aller avorter aux Pays-Bas devant le Palais de Justice de Bruxelles ce jeudi

Amnesty

BRUXELLES. Ce jeudi 19 septembre, à l’occasion de la rentrée parlementaire fédérale, la plateforme nationale d’organisations actives pour la défense du droit à l’avortement « Abortion Right », rassemblant des associations partenaires francophones et néerlandophones actives dans le champ des droits sexuels et reproductifs, organisera une action de grande ampleur. Objectifs : faire changer la loi sur l’avortement et dénoncer les entraves et les discriminations à l’accès à l’avortement en Belgique, forçant chaque année plus de 350 personnes qui ont dépassé le délai légal de 12 semaines de grossesse à se rendre aux Pays-Bas afin d’avorter. Amnesty Belgique rappelle que de nombreuses femmes sont encore forcées de maintenir une grossesse non-désirée, ce qui est reconnu comme une violence violence basée sur le genre par l’Union européenne.

En hommage et en référence aux combats menés il y a cinquante ans par les mouvements féministes qui organisaient des « bus de femmes » aux Pays-Bas pour avorter, un bus arborant une bannière géante « Nous devons encore avorter aux Pays-Bas. L’avortement est un droit, changez la loi », circulera ce jeudi, devant plusieurs lieux symboliques de Bruxelles, avant de s’arrêter sur la place Poelaert, devant le Palais de Justice.

Les parlementaires nouvellement élus doivent faire du changement de la loi une priorité.

Créée en 2011, la plateforme Abortion Right est une structure de vigilance et d’action qui regroupe des associations francophones et néerlandophones actives dans le champ des droits sexuels et reproductifs. Elle a pour objectif de garantir le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et son accès libre et sécurisé pour toutes les femmes en Belgique, en Europe et dans le monde. Le droit à l’IVG constitue un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps et un enjeu de santé publique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106