HEURE DE VERITE POUR AIR BELGIUM
Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon offrira-t-il une nouvelle chance à Air Belgium ?
Publié le jeudi 19 septembre 2024 à 02:19 | Temps de lecture estimé : 3 min.
Fondée par Niky Terzakis, Air Belgium est aujourd'hui menacée de disparition. Reste à voir si le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon lui offrira une nouvelle chance de rester en vol, d'une manière ou d'une autre. BELGA
La Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) ouverte au profit d’Air Belgium (AB) depuis le 25 septembre 2023 se termine ce jeudi 19 septembre 2024. Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon (Nivelles) devrait acter cette fin ce matin, mais la question est de savoir si elle prononcera la faillite de la compagnie aérienne belge dont les dirigeants, principalement le fondateur Niky Terzakis, déploient des efforts pour lui éviter le crash. Ils espèrent obtenir du tribunal une nouvelle période de protection de maximum 4 mois en vue d’un transfert d’actifs sous autorité judiciaire afin d’assurer la reprise, au moins, de l’activité cargo. Les actionnaires publics que sont la Région wallonne (via Wallonie Entreprendre) et le Gouvernement fédéral (via le fonds souverain, SFPIM) n’entendent plus voler au secours d’Air Belgium. Près de 500 emplois sont en jeu et en obtenant une nouvelle procédure de protection, le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon offrirait ainsi une opportunité de sauvetage de quelques dizaines d’emplois.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106