Certificat pour maladies de courte durée : un « mal » toujours nécessaire pour éviter l'absentéisme - L-Post
MARCHE DU TRAVAIL

Certificat pour maladies de courte durée : un « mal » toujours nécessaire pour éviter l’absentéisme

le travailleur ne doit plus remettre de certificat médical pour des absences de courte durée. Cette mesure conduit à une augmentation de l’absentéisme.Schutterstock

Depuis bientôt deux ans, le travailleur ne doit plus remettre de certificat médical pour des absences de courte durée. Cette mesure conduit à une augmentation de l’absentéisme et n’apporte pas de solution à la surcharge des médecins. La Fédération des Entrepreneurs de Belgique (FEB) plaide pour le maintien de l’obligation de remise d’un certificat médical dès le premier jour d’incapacité afin de stopper la croissance de l’absentéisme. La FEB indique encore qu'il est nécessaire de prendre des mesures structurelles afin d’alléger la charge administrative des médecins, comme pour tous les entrepreneurs, et invite à réfléchir à une approche globale et systémique de la « maladie » dans la relation de travail pour résoudre le nombre croissant d’incapacités, qu’elles soient de longue, moyenne ou de courte durée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106