INFRASTRUCTURES SPORTIVES NEUVES POUR LES JEUNES DE SERAING

RFC Seraing : l’académie de foot, Jules Bocandé, inaugure ses nouvelles infrastructures ce dimanche


Après 3 ans de travaux, l’académie de foot, Jules Bocandé, prendra officiellement possession de son nouveau bâtiment ce dimanche 29 septembre 2024 à 10h, en présence des autorités locales et du propriétaire du RFC Seraing, Bernard Serin (également propriétaire du FC Metz). L’ouvrage et les divers aménagements secondaires représentent un investissement de près de 6 millions d’euros, il est financé par la Ville de Seraing. L’ensemble est donné en concession à l’académie via l’asbl de gestion. La nouvelle infrastructure comprend de nouvelles salles qui permettront d’accueillir dans de meilleures conditions les jeunes footballeurs, les entraîneurs, les délégués et les administratifs qui contribuent à faire vivre l’académie. Au total, l’académie Jules Bocandé accueille 480 jeunes de 5 ans à 23 ans répartis en 38 équipes pour la pratique du foot.

Ce dimanche 29 septembre est un grand jour pour les dirigeants de l’académie de foot Jules Bocandé : ils inaugurent les nouvelles infrastructures de l’asbl qui gère l’école des jeunes du RFC Seraing. C’est sur le coup de 10 heures que les responsables couperont le ruban, en présence des autorités locales (dont la bourgmestre Déborah Géradon et des échevins) et du propriétaire du matricule 167, Bernard Serin.  « C’est le jour tant attendu par tout le monde, formateurs, délégués, dirigeants, bénévoles ainsi que nos jeunes. Nous disposerons désormais d’un bâtiment flambant neuf avec tout le confort qu’il faut (vestiaires, bureaux, cafétaria, cuisine, etc.) », se réjouit Philippe Dallemagne, directeur technique de l’académie Jules Bocandé. Des parents de jeunes participeront également à l’évènement avant d’assister au match de la saison qui opposera, à 13h30, le RFC Seraing au RFC Liège.

Un investissement de 6 millions d’euros

Concrètement, le nouveau bâtiment abrite notamment 10 vestiaires et deux salles polyvalentes. Le nouveau bâtiment et les aménagements secondaires (nouveau terrain synthétique, etc.) représentent un investissement de près de 6 millions d’euros, financé par la Ville de Seraing. L’ensemble est ensuite donné en concession à l’asbl de gestion de l’académie. Au départ, le budget s’élevait à 2,5 millions d’euros, mais la hausse du coût des matières premières et la crise du Covid-19 ont fait grimper la facture.

Le RFC Seraing est un club unique au regard de son rôle social. Par ailleurs, dans le monde du foot professionnel, c’est le seul club qui a autant d’équipes qui jouent en élite.

L’effort consenti par les autorités communales se justifie par le rôle social qu’elles entendent confier à l’académie Jules Bocandé pour l’encadrement des jeunes serésiens pour la pratique du foot et dont certains pourront un jour concrétiser leur rêve de devenir footballeur professionnel. « Le RFC Seraing est un club unique au regard de son rôle social. L’académie accueille en priorité les jeunes de Seraing. Par ailleurs, dans le monde du foot professionnel, c’est le seul club qui a autant d’équipes qui jouent en élite (12 équipes en élite), alors que les autres clubs en ont généralement 5 ou 6 », poursuit Philippe Dallemagne.

Environ 480 jeunes et des dizaines d’emplois

L’avantage du projet global est qu’il intègre une école de jeunes, prolongée par une équipe professionnelle (propriété de l’entrepreneur français, Bernard Serin), laquelle bénéficie d’un partenariat avec le FC Metz et son centre de formation, Génération Foot à Dakar (Sénégal). C’est d’ailleurs cette architecture quasi unique qui a motivé la Ville de Seraing à s’inscrire dans le projet en y apportant sa contribution financière. De son côté, Bernard Serin a un autre lien avec Seraing : il est le propriétaire du groupe industriel franco-belge, John Cockerill (ex-CMI) dont le siège est installé à Seraing, dans le fameux château Cockerill, non loin du pont de Seraing.

L’académie Jules Bocandé accueille 480 jeunes de 5 ans à 23 ans répartis en 38 équipes pour la pratique du foot.

Il faut dire que l’académie Jules Bocandé, du nom de l’ancien international sénégalais qui a notamment joué à Seraing, à Metz et au PSG (Paris), est aussi une structure pourvoyeuse d’emplois. Elle fait travailler une septantaine de salariés et une cinquantaine de bénévoles.

Elle bénéficie d’une subvention de fonctionnement (allouée par la Ville de Seraing) et de recettes provenant de diverses sources (recettes des matches des équipes de jeunes, cotisations, sponsoring, etc.). Les cotisations pour l’école des jeunes varient entre 320 euros (pour les jeunes habitant à Seraing) et 530 euros (pour les externes). L’académie Jules Bocandé accueille 480 jeunes de 5 ans à 23 ans répartis en 38 équipes pour la pratique du foot. Elle dispose d’un budget d’environ 1,7 million d’euros.

Ph. Law.