Le Parlement européen publiait ce vendredi son enquête Eurobaromètre post-électorale 2024, qui examine le comportement électoral et les priorités des citoyens européens au début de la nouvelle législature. La hausse des prix et du coût de la vie et la situation économique apparaissent comme les principales raisons qui ont poussé les citoyens européens à voter lors des dernières élections européennes en juin dernier.
Selon l’enquête post-électorale du Parlement européen, réalisée entre le 13 juin et le 8 juillet dernier (en face à face, ou par entretiens vidéos) dans les 27 États membres, il ressort notamment qu’un tiers des électeurs (34 %) estime que la situation internationale est un sujet qui les a poussés à voter au scrutin de juin dernier, tandis qu’une proportion similaire mentionne la défense de la démocratie et de l’État de droit (32 %). Ceux qui n’ont pas voté déclarent que le coût de la vie (46%) et la situation économique (36%) auraient pu les inciter à se rendre aux urnes.
Un soutien important à l’UE, une confiance élevée dans la démocratie parlementaire
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106