ELECTIONS COMMUNALES DE CE DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024

Liste d’Union, du Bourgmestre, Entente Communale, etc. autant de noms pour cacher toute appartenance politique

Alexia Bertrand (Open VLD) figure sur la liste du Bourgmestre, Benoît Cerexhe (Les Engagés) à Woluwe-Saint-Pierre. BELGA

Partout les partis traditionnels se cachent sous de nouvelles dénominations, les codes postaux deviennent des noms de listes. Des Bourgmestres poussent leur liste et ne la tirent plus, tout le monde est en équipe, alliance, union, entente ou forme un team. C’est le cas notamment à Woluwe-Saint-Pierre où aucun logo des partis formant l’alliance autour du bourgmestre sortant n’est présent sur la liste. A Anderlecht et à Schaerbeek, les candidats ont opté pour une autre stratégie. Reste à voir laquelle gagnera au soir de ce dimanche 13 octobre 2024…

La seule vraie liste de cartel se trouve à Woluwe-Saint-Pierre. Dans la commune du Chien vert, le MR, l’Open VLD, Les Engagés et le CD&V se retrouvent ensemble, très soudés, sur une liste forte du Bourgmestre, Benoît Cerexhe (Les Engagés), avec l’objectif fort probable d’atteindre la majorité absolue des suffrages.

Ce qui est rarissime pour cette liste du Bourgmestre, c’est qu’à part la couleur tantôt à droite, tantôt à gauche, du bleu ou du turquoise, aucun logo ne distingue les candidats. Une vraie liste d’union sans discrimination, et encore plus incroyable, des candidats de chaque parti ont diffusé un tract commun. C’est ainsi qu’on découvre une photo de Georges Dallemagne (Les Engagés) sur le vélo tandem d’Alexia Bertrand (Open VLD), ou encore de l’échevine Françoise de Callataÿ (Les Engagés) avec Tanguy Verheyen (MR). C’est la mixité totale, des candidats des deux formations ensemble sur des flyers, sans mentionner le parti, sans faire référence aux différences, c’est réellement une liste commune, cela se ressent fort une telle cohésion.

Des différences à Anderlecht ou Schaerbeek

La composition des listes est similaire à Anderlecht et à Schaerbeek, avec une liste commune entre MR et Engagés, mais ici, il n’est point question d’affiches communes, ni de doubles photos entre les candidats. Les candidats MR se battent de leur côté, et les Engagés de l’autre. Chacun pour soi et le grand partage se fera le soir des élections. La différence entre les candidats est manifeste.

BELGAIMAGE

Avec sa liste du Bourgmestre, Benoît Cerexhe (Les Engagés), espère emporter la majorité absolue Woluwe-Saint-Pierre. ‘© Christophe Ketels – ImageGlobe).

La grande nouveauté, en Flandre, est la liste qui se présente dans de nombreuses communes sous « Team Burgemeester », surtout le CD&V, un nom plus porteur que celui d’un parti. On trouve aussi de nombreuses listes qui reprennent le code postal de la commune, à côté des classiques Entente Communale, Intérêts Communaux, Alliance Communale, Renouveau, et la sacro-sainte Liste du Bourgmestre même si le Bourgmestre n’est plus le premier, ce qui était le cas en 2018 à Ganshoren et cette année pour les communales de 2024 à Wezembeek-Oppem (où Frédéric Petit pousse la liste).

On retrouve des noms nouveaux, comme « Kraainem Unie », une liste citoyenne apparue en 2012 qui est parvenue à conquérir le maïorat en 2018 et qui, aux couleurs du tournesol, a su s’imposer comme la référence dans Kraainem. Par ailleurs, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la mandature communale n’a pas souffert des relents communautaires, mais a été consacrée à l’embellissement et aux travaux publics dans cette commune à facilités.

Quoiqu’il en soit, le principal se jouera ce dimanche soir, avec la mise en place des alliances. A ce moment, les programmes n’auront plus d’importance, seule l’arithmétique comptera (1 + 1 = 2 sur 3) avec l’objectif d’atteindre la majorité. Le nombre de sièges obtenus au sein du Conseil communal sera la seule référence, puis celle du candidat le plus populaire sur les listes du pacte de majorité pour présider aux destinées de la commune pendant 6 années.

C. V.