LES MAJORITES PROVINCIALES SE METTENT EN PLACE

MR et Engagés ouvrent le bal des nouvelles majorités provinciales à Namur

Maxime Prévot, président des Engagés (à gauche sur la photo) et David Clarinval (à droite), président MR provincial, ouvrent le bal des majorités provinciales.

Le président des Engagés, Maxime Prévot, et son homologue du MR au niveau provincial, David Clarinval, ont annoncé ce jeudi matin, 17 octobre 2024, leur alliance pour gouverner la Province de Namur pour les 6 prochaines années, en éjectant poliment Défi qui a sous-performé aux élections provinciales du 13 octobre. Ils saluent son humanité et la collaboration de la dernière législature. Les deux hommes justifient leur décision par le fait que les électeurs ont voté à près de 60% pour une telle coalition avec Les Engagés qui passent de 6 à 14 élus provinciaux et le MR qui affiche 14 sièges (+2 sièges). Dans le même temps, Défi tombe de 2 à 1 siège. Les deux partis se partagent la présidence des institutions provinciales et des intercommunales. Au niveau du collège provincial, le MR va disposer de deux députées provinciales dont l’ancienne ministre fédérale, Sabine Laruelle, et ancienne présidente du Sénat. A la question de savoir si cette alliance pourrait être dupliquée dans les 4 autres provinces wallonnes, Maxime Prévot ne l’exclut pas, mais rappelle que chaque territoire provincial à sa réalité. Il a aussi précisé que la réforme provinciale envisagée par la Déclaration de politique régionale (DPR) ne vise en aucun cas la disparition des Provinces, mais une réduction des mandataires provinciaux.

Alors que les spéculations vont bon train sur les majorités qui gouverneront les provinces à l’issue des élections provinciales du 13 octobre 2024, Les Engagés et le MR viennent d’ouvrir le bal. Les deux partis ont annoncé ce jeudi matin, tôt, 17 octobre 2024, leur alliance pour gouverner la Province de Namur pour les 6 prochaines années. « Comme ce fut le cas lors des législatures antérieures, nous avons décidé de reconduire l’alliance Engagés-MR, mais sans Défi. Quand on regarde les résultats électoraux, nos deux formations sont en progression. Les Engagés passent de 6 à 14 sièges (+14,18% pour atteindre 30,71%), le MR progresse aussi, mais dans une proportion moins importante (+3,38% pour s’établir à 28,76%), il gagne 2 sièges pour arriver à 14 sièges comme nous », justifie Maxime Prévot, président des Engagés.

Nous avons décidé de reconduire l’alliance Engagés-MR, mais sans Défi. Quand on regarde les résultats électoraux, nos deux formations sont en progression.

Il assure que l’alliance Engagés/MR reflète donc les aspirations des citoyens de la province de Namur (38 communes), rappelant au passage que les deux formations disposent d’une majorité de 28 sièges sur 43. « L’alliance Engagés/MR est une coalition assez naturelle, même si nous avons le même nombre de sièges, les Engagés sont les premiers, ils nous dépassent d’environ 6.000 voix. Nous allons maintenant rédiger la Déclaration de politique provinciale (DPP), mais nous nous inscrirons dans la ligne directrice de la Région wallonne. A noter que la Province de Namur a pris une longueur d’avance en matière de réforme sous la conduite de Jean-Marc Van Espen, député-président », renchérit David Clarinval, président du MR de la province de Namur.

Répartition des présidences des intercommunales

Les deux hommes tiennent à témoigner leur respect à Amaury Alexandre, député provincial de Défi (qui ne fait plus partie de la majorité provinciale au regard du score de Défi qui est passé de 2 sièges à 1) et à le remercier pour « la grande correction dont il a fait preuve au niveau politique, pour son humanisme et le travail réalisé ».

Nous allons maintenant rédiger la Déclaration de politique provinciale (DPP), mais nous nous inscrirons dans la ligne directrice de la Région wallonne.

En matière de répartition des mandats au niveau du collège, Les Engagés et le MR disposent chacun de deux députés provinciaux, mais les Engagés hériteront de la présidence du Collège provincial et de celle du Conseil provincial. Le MR obtient aussi deux mandats de députés provinciaux et a déjà désigné les heureuses élues : l’ancienne ministre fédérale, Sabine Laruelle, également ancienne présidente du Sénat ; et Mélanie Havenne, future ex-échevine à Beauraing. Les deux partis se partagent aussi la présidence des intercommunales présentent à Namur : Les Engagés vont présider la coupole de l’intercommunales de développement économique, BEP (Arnaud Allard devrait poursuivre sa mission ici), et d’IMAJE (pour la petite enfance), alors que le MR assurera la présidence de trois filiales du BEP (Expansion, Environnement, Crématorium), d’Inasep (intercommunale namuroise de services publics) et d’Idefin (intercommunale pure de financement en matière d’énergie).

Quelles majorités dans les autres Provinces wallonnes ?

En attendant de détailler le programme provincial des deux partenaires, il est clair que certains thèmes principaux s’y retrouveront notamment la culture, l’enseignement et l’approche médico-sociale. L’enjeu est de taille pour une institution provinciale namuroise dont le budget s’élève à près de 200 millions d’euros.

La DPR ne vise pas à supprimer les institutions provinciales, mais à réduire le nombre d’élus et les coûts.

A la question de savoir si l’alliance Engagés/MR scellée à Namur pourrait se reproduire dans les quatre autres provinces, Maxime Prévot ne l’exclut pas, mais précise que chaque entité provinciale à sa réalité et son histoire. « Ce qui compte, c’est de disposer d’une équipe pertinente dans chaque province. Avec la réforme qui se profile, il est clair que les élus provinciaux vont devoir participer à la délimitation du contour du périmètre provincial, mais la réforme envisagée dans la DPR ne vise pas à supprimer les institutions provinciales, mais à réduire le nombre d’élus et les coûts », précise Maxime Prévot, rappelant que l’échelon provincial est important pour les petites communes.

De son côté, David Clarinval botte en touche et renvoie la question vers son président, Georges-Louis Bouchez, pour la constitution des majorités dans les autres provinces.

Ph. Law.