UNION EUROPEENNE - RECONNAISSANCE

Prix Sakharov 2024: les finalistes sont connus, des femmes, des hommes, des journalistes

UE

C’est hier, lors d’un vote, que les députés des commissions parlementaires des affaires étrangères et du développement ont choisi les trois finalistes du Prix Sakharov 2024. Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et à Anatoli Martchenko, le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée. En 2023, le Prix Sakharov avait été décerné à Jina Mahsa Amini et au mouvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran.

Chaque année, le Parlement européen décerne le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, afin de récompenser des personnalités et des organisations exceptionnelles qui défendent les droits humains et les libertés fondamentales. Les lauréats de 2023 étaient Jina Mahsa Amini et le mouvement Femme, Vie et Liberté en Iran. Par ce prix et le réseau qui y est associé, l’Union européenne soutient les lauréats, et ainsi les valorise et les affermit dans les causes qu’ils défendent

L'organisation Women of the Sun cherche à diffuser une conscience culturelle et nationale de la paix entre les communautés.

Les candidats en lice pour 2024, ont été présentés en septembre dernier lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères et du développement et de la sous-commission des droits de l’homme.

50 000 euros à la clé

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106