EXPOSITIONS

Alain Séchas ne s’ennuie jamais au Musée d’Art de la Province de Hainaut

Alain Séchas. Grosse Bétise. 2003. Collection de la Province de Hainaut. Sous la garde du BPS22. © Photo : Leslie Artamonow

CHARLEROI. Posé sur le site du Campus Charleroi Métropole, le BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut organise jusqu’au 5 janvier prochain, la première grande exposition dans un musée belge de l’artiste français Alain Séchas.  Au travers de « Je ne m’ennuie jamais », l’artiste rassemble plus de 200 œuvres emblématiques de différentes époques. Cela va de ses premières sculptures singulières de chats, pour lesquelles il s’est fait connaître, aux peintures récentes, en passant par les installations animées, les vidéos et les affiches. A ses côtés, Juliette Vanwaterloo, la militante féministe et décoloniale française, créatrice de broderies, dentelles et d’installations textiles y dénoncent les violences policières. Deux salles, deux ambiances, à découvrir absolument !

Depuis quinze jours, le BPS22 Musée d’Art de la Province de Hainaut  surprend par la singularité et le côté exceptionnel des expositions proposées. Jusqu’au 5 janvier, l’institution culturelle propose en effet un zoom sur l’œuvre de l’artiste hors du commun Alain Séchas qui s’est surtout fait connaître à la fin des années 1990 pour ses chats aux membres longs et aux expressions capturées dans des traits uniques. Observant directement le spectateur avec leurs grands yeux ouverts, les personnages de Séchas, placés dans des situations absurdes ou étranges, abordent des sujets sérieux ou banals sur un ton fou ou choquant.

C'est le grand chat qui le dit

Drôles et sympathiques, ces chats en rappellent un autre, plus rondelet et tout aussi acerbe. Alain Séchas, aborde à travers son œuvre des problématiques sociales profondément enracinées qui se juxtaposent aux événements les plus banals de la vie quotidienne ou de l’actualité.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106