QUAND LES EAUX USEES SERVENT A PRODUIRE DE L'ACIER

ArcelorMittal Belgium bientôt alimenté par la vapeur issue du traitement des eaux usées à Gand

Une simulation de la future usine de traitement des boues issues du recyclage des eaux usées des Flamands à Gand. Crédit: ArcelorMittal Belgium

Le consortium composé de Besix et d’Indaver a lancé la construction d’une usine moderne de valorisation des eaux usées sur le site d’ArcelorMittal dans le port de Gand. Concrètement, l’infrastructure recyclera les boues provenant du traitement des eaux usées de 4 millions d’habitants, récoltées par les circuits de l’entreprise publique flamande, Aquafin. ArcelorMittal accorde un droit de superficie à Aquafin et prendra la totalité de la vapeur issue du traitement des boues pour alimenter son processus de fabrication d’acier. Il s’agit d’un contrat de 200 millions d’euros confié au consortium Besix-Indaver. L’usine sera opérationnelle dès 2027.

Du nouveau pour ArcelorMittal dans sa démarche de production de l’acier de manière plus durable. En effet, le consortium composé du groupe de construction et de promotion immobilière, Besix, et de la société anversoise, Indaver, filiale de Katoen Natie, spécialisée dans le traitement chimique des déchets industriels, ont lancé mardi 29 octobre la construction d’une nouvelle usine de recyclage d’eaux usées. Le contrat est confié à Foster, un SPV (Special purpose vehicle) créé par les deux partenaires.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106