Jusqu’au 30 novembre, alors que la campagne « Lisez-vous le belge » sévira du côté des librairies et des bibliothèques, c’est aussi le « Mois du Doc » en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, le cinéma documentaire belge francophone sera mis à l'honneur aux quatre coins de la Fédération pour une 7ème édition pleine de nouvelles surprises et riche de plus de 152 projections. Né à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, cet événement d’ampleur met en lumière la richesse et la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.
Des découvertes, des talents mais aussi des chiffres, voilà ce que propose cette nouvelle édition du Mois du Doc parrainé par la cinéaste Pauline Beugnies qui annonce d’emblée son engagement en faveur d’une société plus inclusive. Plusieurs événements et séances spéciales feront écho à cet engagement tout au long du Mois du Doc.
Entre 2012 et 2020, le collectif Elles Font des Films, en association avec la sociologue Sarah Sepulchre, a mené une étude chiffrée Devant et derrière la caméra sur une décennie de cinéma belge francophone, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette étude a permis de nommer les inégalités vécues au sein de la profession, de décrypter les représentations et de visibiliser les créatrices et les techniciennes. Il en ressort que 45% des réalisatrices sont aux commandes des films documentaires, 21% aux manettes des films de fiction.
Ces chiffres interrogent : pourquoi les femmes sont-elles encore si peu présentes ? Et bien, dans le cadre du Mois du Doc, un focus sur le volet documentaire de cette étude chiffrée est d’ores et déjà programmé à la MEDAA (Maison européenne des auteurs et autrices, à Ixelles), le 14 novembre, de 15h à 17h,
152 projections en salles, une centaine de lieux
Au programme de ce mois du documentaire belge francophone, plus de 152 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, associations…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant la possibilité aux publics de découvrir près de 96 films universels et surprenants. Les films proposés aborderont des sujets de société actuels ou encore posent un regard singulier sur l’Histoire et l’art. La grande majorité des projections sera suivie de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
Pour cette 7ème édition, plus d'une centaine de lieux participent à l’opération ; parmi ceux-ci, des bibliothèques dont l’implication grandit à chaque édition. D’autres espaces de diffusion sont également de la partie : citons notamment des tiers-lieux, un habitat collectif, un espace de travail partagé, une maison d’édition, un centre de détenus ou encore des résidences pour seniors.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106