Une nouvelle étude de l’imec-SMIT de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) montre que les utilisateurs de streaming flamands apprécient et utilisent principalement des plateformes locales telles que VRT MAX, VTM GO et GoPlay pour leurs contenus flamands, mais que les acteurs internationaux tels que Netflix et Disney+ sont beaucoup plus conviviaux sont expérimentés. Même si de nombreux consommateurs s’orientent vers l’offre des acteurs flamands, ils sont toujours favorables à une offre plus large et adaptée à leur propre usage médiatique.
Cette recherche a été réalisée dans le cadre du projet Living Lab « Streaming Affordances », soutenu par VLAIO (Agence flamande pour l'innovation et l'entreprenariat) et le ministère flamand des Médias, dans le cadre du programme de transformation numérique. La recherche consistait en une enquête à grande échelle auprès de 2000 personnes interrogées, une étude de journal et des entretiens avec 60 streamers flamands.
Promouvoir l'association entre les programmes et les visages de la télévision flamande.
Savoir à l'avance ce qu'on veut voir
Il en ressort que la principale raison pour laquelle les utilisateurs de médias n’utiliseraient pas les services locaux (VRT MAX, VTM GO, GoPlay, Streamz) est qu’ils trouvent déjà suffisamment de contenus sur d’autres plateformes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106