TROMPERIE SUR L'AVION RUSSE DANS LE CIEL BELGE

Avion russe dans l’espace aérien belge : une erreur de tracking aurait mis Flightradar sur une fausse piste

Concernant l'avion russe identifié dans l'espace aérien belge, le ministre fédéral de la Mobilité sortant, Georges Gilkinet (Eclo) parle d'une erreur de tracking.BELGA

Fausse alerte pour l’avion russe ayant traversé l’espace aérien belge jeudi 21 novembre 2024 et dont nous parlions dans nos éditions. Contacté par nos soins, le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité sortant, Georges Gilkinet (Ecolo), nous a indiqué que le Vice-Premier ministre écologiste avait été prévenu de l’incident et qu’il a demandé rapidement à l’administration d’investiguer. Les conclusions indiqueraient qu’une erreur de tracking aurait brouillé le système d’identification de Flightradar 24 qui a capté un mauvais code, d’après le cabinet du ministre Gilkinet. L'avion russe aurait été revendu à un opérateur espagnol. La question est de savoir comment une telle méprise a pu se produire.

Que s’est-il passé ce jeudi 21 novembre 2024 pour qu’un avion identifié comme un appareil russe par le système de tracking de Fligtradar 24 avec un numéro de code précis et unique puisse se balader dans l’espace aérien belge sans être inquiété, au regard de l’embargo frappant la Russie ? Après nos révélations, le cabinet du ministre de la Mobilité sortant, Georges Gilkinet (Ecolo) nous a apporté quelques éléments de réponse.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106