UN FLEURON WALLON DE LA RECHERCHE ET L'INNOVATION

Le centre de recherche Multitel (Mons) fête ses 25 ans et se projette dans le futur

Multitel est agréé pour la certification du système européen de sécurité ferroviaire, ERTMS. BELGA

Porté sur les fonts baptismaux en 1995 sous l’impulsion de la faculté polytechnique de l’UMons et renforcé par l’UCLouvain, le centre de recherche et d’innovation, Multitel fête ce mercredi 27 novembre 2024 ses 25 ans en grande pompe avec de nombreux invités et fourbit d’ambition pour les années à venir. Reconnu comme un centre de recherche agréé, il affiche des domaines d’expertise variés, allant de l’intelligence artificielle à la photonique appliquée en passant par l’internet des objets et l’ingénierie des réseaux (cybersécurité). Multitel peut se targuer de belles réalisations dans ses différents domaines (santé, industrie, etc.). Il a développé une activité à l’international liée à la sécurité ferroviaire (ERMTS) notamment au Royaume-Uni. Multitel gère actuellement 54 projets de recherche dont 7 à l’échelle européenne et emploie une centaine de collaborateurs. Il affiche des ventes et prestations de près de 10 millions d’euros.

C’est la grande fête pour les dirigeants du centre de recherche et d’innovation, Multitel (Mons) et ses invités au palais des congrès de la Cité du Doudou. L’outil, créé en 1995 sous l’impulsion de la faculté polytechnique de l’UMons et renforcé par l’UCLouvain, fêtera ses 25 ans en présence du ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR).

Définir Multitel en quelques mots est complexe en raison de la diversité de ses domaines d’activités, qui incluent la photonique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le ferroviaire, et la cybersécurité.

Les invités auront l’occasion d’apprécier les belles réalisations de l’institut reconnu comme un centre de recherche agréé. « Définir Multitel en quelques mots est complexe en raison de la diversité de ses domaines d’activités, qui incluent la photonique, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, les systèmes embarqués, le ferroviaire, et la cybersécurité. Toutefois, un aspect mérite une attention particulière : sa capacité à intégrer hardware et software pour créer des applications industrielles. Que ce soit pour des industries traditionnelles telles que l’aéronautique, le ferroviaire, ou encore la verrerie, ou pour proposer des solutions intégrées dans des secteurs en demande tels que la MedTech et l’Agrotec », explique Alexandre Vandermeersch, directeur général de Multitel.

Jacques Borlée comme orateur principal

Pour célébrer les 25 ans du centre de recherche et d’innovation wallon, les dirigeants proposent aux invités un orateur principal en la personne de l’entraîneur d’athlétisme, Jacques Borlée, dont la philosophie sportive allie l’excellence et le bien-être qui se retrouvent au cœur de la stratégie de Multitel. « Aujourd’hui, la transformation numérique a radicalement révolutionné la manière de travailler des entreprises, modifiant nos systèmes, nos processus, nos modes de gestion, et même nos modèles d’affaires et la manière dont travaillent nos équipes. Elle exige une maîtrise par une vision globale, une stratégie numérique robuste, et une redéfinition constante de nos métiers, garantissant une intégration agile et une utilisation optimale des outils numériques », renchérit Serge Boucher, président du Conseil d’administration de Multitel.

Multitel s’engage en jouant un rôle crucial et stratégique pour les années à venir, en stimulant l’innovation et en soutenant activement les entreprises qui aspirent à se distinguer.

« Dans cette dynamique révolutionnaire, Multitel s’engage en jouant un rôle crucial et stratégique pour les années à venir, en stimulant l’innovation et en soutenant activement les entreprises de notre secteur qui aspirent à se distinguer et à redéfinir les normes de l’excellence », poursuit-il.

Une innovation pour mieux détecter le cancer du poumon

Preuve qu’il mise beaucoup sur l’innovation, Multitel dispose d’un département d’Intelligence artificielle (IA), fort de 30 collaborateurs qui affichent une moyenne 10 ans d’expérience. Les activités du département d’IA visent notamment le développement de solutions innovantes : assistants vocaux, suivi de maladies par la capture de mouvements, analyse d’images pour la gestion du trafic urbain, etc.

Le département de la photonique appliquée a développé des technologies de pointe incluant notamment les lasers à fibre, les capteurs optiques, les systèmes biophotoniques, le micro-usinage laser, l’imagerie médicale et la spectroscopie. C’est ainsi que Multitel a participé au projet Naviscope, en collaboration avec d’autres partenaires (Lys Médical, Altaneos et l’Université Libre de Bruxelles/ULB).

Naviscope est une initiative novatrice qui va améliorer significativement le dépistage du cancer du poumon. « Naviscope intègre une caméra miniature multispectrale au sein de sa sonde, utilisant des techniques d’imagerie en réalité augmentée pour offrir une visualisation précise et améliorée des nodules pulmonaires, même ceux situés en profondeur. Ce système de navigation avancé permet aux médecins de réaliser des biopsies avec une précision accrue, pour confirmer la présence et la localisation précise des lésions », explique-t-on chez Multitel.

BELGA

L’entraîneur d’athlétisme Jacques Borlee sera l’orateur principal de la fête des 25 ans de Multitel. (BELGA PHOTO JASPER JACOBS).

Engagé pour la sécurité ferroviaire

Dans le secteur ferroviaire, le centre de recherche wallon et Atkins Réalis ont travaillé ensemble pour le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire britannique, Network Rail qui les a sélectionnés pour concevoir et gérer (pendant 10 ans) son laboratoire national de test consacré au système de sécurité ferroviaire, ETCS (European train control system). Son laboratoire ferroviaire, créé en 2008, est accrédité pour la certification des systèmes de sécurité et d’interopérabilité européens, ERTMS (European Rail Traffic Management System). Il exporte son expertise en la matière dans différents pays (Corée du sud, Japon, etc.).

Multitel a collaboré avec le groupe AGC, leader mondial de la fabrication de verre, pour mettre au point un système laser portable qui permet de traiter les vitrages sur site afin d’améliorer la connectivité à l’intérieur des bâtiments.

Partenaire de l’industrie laitière

Le centre a aussi conçu, avec Unisensor (Seraing) un système portable destinée à l’industrie laitière et qui permet de détecter rapidement des résidus d’antibiotiques et des toxines dans le lait.

Multitel affiche d’autres collaborations dans différents secteurs, tels que l’aérospatial et la défense (Aerospacelab, Thalès Belgium, Thalès Alenia Space, Sonaca, Safran Aero Boosters, etc.), l’industrie (D-Tek, John Cockerill, etc.) et dans les technologies de pointe (I-Care, Lasea, AISIN, Acapela (Groupe Tobii), Eonix, etc.).

Multitel gère actuellement 54 projets de recherche dont 7 à l’échelle européenne et emploie une centaine de collaborateurs. Il affiche des ventes et prestations de près de 10 millions d’euros.

Ph. Law.