RECOMPENSES

Le Prix Awa 2024 d’Enabel récompense 4 cheffes d’entreprises africaines inspirantes

De gauche à droite : Janet Kabugho, Aïcha Macky, Adja Mariam Mahre Soro et Sonia Guiza. ENABEL

C’est ce lundi que le ministre fédéral de la Coopération au développement, Frank Vandenbroucke, a remis le Prix Awa à quatre entrepreneures inspirantes de Côte d’Ivoire, d’Ouganda et du Niger. L’Agence belge de développement Enabel a créé ce prix en 2022 afin de soutenir et mettre en lumière l’entrepreneuriat féminin en Afrique et au Proche-Orient. Cette troisième édition du prix récompense des initiatives de premier plan dans les industries culturelles et créatives. 1313 femmes issues de 18 pays ont présenté leurs projets dans quatre catégories : start-up, scale-up, innovation et prix du public. 

L’entrepreneuriat, vecteur d’émancipation

Dans le monde, une entreprise sur trois est aux mains d'une femme. En Afrique subsaharienne, la plupart des travailleurs indépendants sont des femmes. Dans des sociétés où les perspectives de travail salarié sont limitées, voire inexistantes, l’entrepreneuriat est souvent le principal moyen de subsistance des hommes et des femmes.
Pour ces dernières, il s’agit d’un levier d’autonomisation financière dont les effets positifs se font également sentir au sein de la famille. En effet, lorsqu’une femme a accès à l’entrepreneuriat, elle génère des revenus supplémentaires pour son ménage, renforce sa position au sein de la famille et participe au développement socio-économique de sa communauté.

A travers le Prix Awa, on m’a offert non seulement des outils concrets, des formations, des stratégies, mais aussi un espace pour rêver grand (...)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106