SOCIETE

Toute cette semaine, le Parlement européen met en avant les droits des personnes en situation de handicap

C'est la semaine de la personne en situation de handicap de l'UE. Photo UE

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes en situation de handicap a vocation à défendre les droits des personnes concernées et à faire entendre leur voix. Coïncidant avec la Journée internationale des personnes handicapées de ce 3 décembre, la semaine des droits des personnes en situation de handicap réunit les commissions du Parlement dans tous les domaines d’action, ainsi que des députés, qui organiseront des débats et des événements sur les politiques de l’Union en matière de handicap, en évaluant si elles permettent aux personnes en situation de handicap de vivre sur un pied d’égalité et de réaliser leur plein potentiel.

Parmi les nombreux événements, la commission de l’emploi et des affaires sociales organise un atelier le lundi 2 décembre sur la désinstitutionnalisation et l’autonomie des personnes en situation de handicap et une audition sur la promotion de l’emploi pour les personnes en situation de handicap le mardi 3 décembre.

Une stratégie européenne renouvelée en faveur des personnes en situation de handicap 2025-2030 attendue prochainement.

Vers un centre européen Accessible et des lignes directrices sur l’autonomie

D’autres commissions débattront de thèmes comme les droits des femmes et des personnes en situation de handicap dans le commerce, la lutte contre la discrimination fondée sur des algorithmes au moyen de l’intelligence artificielle, l’accessibilité dans le cadre des programmes Erasmus+ et le corps européen de solidarité, ainsi que les enjeux auxquels sont confrontées les femmes en situation de handicap en matière de soins de santé, d’emploi et de participation à la société.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106